• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Laclos Pierre Choderlos de

    Biographie

    Officier et écrivain français.

    Oeuvres


    Oeuvres complètes, Paris, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1979

    En ligne

    L'oeuvre de Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses, ou Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres. Texte intégral d'après l'édition de 1782; illustré d'après les gravures de Fragonard fils, Monnet et Mlle Gérard (éd. de Londres, 1796). Reproduction de l'édition de Paris, Bibliothèque des curieux, 1913, XXVI-371 p.-[1] f. de front. (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Les liaisons dangereuses, suivi de Les exercices de dévotion de M.-H. Roch par l'abbé de Voisenon. Reproduction de l'édition de Paris, E. Dentu, 1891, 310 p. (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Les liaisons dangereuses. [Texte établi sur le manuscrit autographe]. [Présentation par Yves Le Hir]. Reproduction de l'édition de Paris, Garnier, 1985 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode texte, format html)

    Les liaisons dangereuses (ABU)

    Réponse de M. Delaclos à M. le duc d'Orléans pour servir de suite à la conspiration mieux dévoilée, ou à la lettre de M. le duc d'Orléans à M. Delaclos. [S.l.], [s.n.], [1790], 16 p. (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF) - voir aussi : Orléans, Louis Philippe Joseph d'. La faction d'Orléans mieux dévoilée : lettre de M. le duc d'Orléans à M. de Laclos. [S.l.], [s.n.], [1790], 8 p. (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Attribué à Laclos :

    Les grands hommes du jour. Seconde partie / [attribué à Choderlos de Laclos]; [A. de Rivarol et G.H. de Mirabeau]. [S.l.], [s.n.], 1790-1791, 167 p. (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Documentation

    Publications anciennes

    Pilon, Edmond. "Le Roman français au XVIIIe siècle : I. Choderlos de Laclos", L'Ermitage, vol. 23, juillet-décembre 1901, p. 176 et suivantes (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Boisjoslin, Jacques de, et Georges Mossé. "Notes sur Laclos", Mercure de France, no 171, mars 1904, p. 672-683 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Dard, Émile. "Choderlos de Laclos", La Revue de Paris, année 11, tome 6, 1er décembre 1904, p. 583-601 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Publications contemporaines

    Georges Poisson, Choderlos de Laclos ou l'obstination, Paris, Grasset, 1985
    André Malraux, "Laclos", dans Le Triangle noir, Paris, Gallimard 1970
    Roger Vailland, Laclos par lui-même, Paris, Seuil, "Écrivains de toujours", 1953
    Jean Rousset, "Les Liaisons dangereuses", forme et signification, José Corti, 1963
    Laurent Versini, Le Roman épistolaire, Paris, P.U.F., 1979
    Laurent Versini, Laclos et la tradition, essai sur les sources et la technique des Liaisons dangereuses, Klincksieck, 1968

    Étude des Liaisons dangereuses (site Magister)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Naissance
    18 / 10 / 1741, Amiens
    Déces
    05 / 09 / 1803
    Raccourcis
    Biographie
    Notice de l'Encyclopédie Hachette (Yahoo ! France)
    Mort de Choderlos de Laclos (Célébrations nationales 2003, Min. de la Cult. et de la Comm., France)
    Dossier du site A la lettre.com

    Lieux de mémoire
    Laclos à Amiens, Paris et en Province (Terres d'écrivains)

      Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.