• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Papier

    Définition

    Substance obtenue en réduisant en pâte des matières fibreuses qu'on laisse sécher après les avoir étendues en couches minces.

    Enjeux

    «Vers la fin des années 80, les professeurs ès avenirs annonçaient la fin de l’empire du papier. Or, sa consommation a triplé en trente ans et continue à s’accroître. Son rôle grandissant dans l’industrie (support d’écriture et d’image, emballage, publicités, produits sanitaires...) se traduit par une véritable problématique de mondialisation : approvisionnement en matières premières, déforestation, recyclage, cartel des producteurs, géopolitique de la production et de la consommation, tradition industrielle et délocalisation, etc. [...] On imaginait aussi, il y a peu, que les succès de l’informatique se traduiraient à brève échéance par la disparition de cette vieille substance surannée. Or, l’ère électronique a déployé ses dispositifs, du CD-Rom à Internet, en s’insérant dans la géologie des supports traditionnels qui refont joyeusement surface et s’inventent une nouvelle jeunesse. Photocopies, télécopies, agrandissements photos et tirages d’imprimantes ont ouvert au papier un champ de consommation presque illimitée à l’échelle planétaire.»

    Pierre-Marc de Biaisi, «Le papier, fragile support de l'essentiel», Cahiers de médiologie, no 4, «Pouvoirs du papier» (format PDF)

    Essentiel

    «Le papier est la matière même des monuments de mémoire sur lesquels reposent la langue et la nation. Comme support de l’écriture et de l’image fixe, il constitue matériellement notre relation de dialogue avec les générations passées et reste le média essentiel des échanges intellectuels de notre temps. Mais, comme Dieu dans la création, ou comme l’auteur dans un roman de Flaubert, c’est une matière à la fois diffuse et invisible : une entité sans laquelle notre monde ne pourrait se concevoir et qui pourtant reste le plus souvent transparente au regard. Le papier est partout.»

    Pierre-Marc de Biaisi, «Le papier, fragile support de l'essentiel», Cahiers de médiologie, no 4, «Pouvoirs du papier» (format PDF)

    No end to paperwork (publié d'abord dans World Resources 1998-99; 1998, mis à jour en juin 2001; EarthTrends: The Environmental Information Portal, World Resources Institute)

    Documentation

    Un dossier remarquable: «Pouvoirs du papier». Numéro 4 des Cahiers de médiologie
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.