• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Or

    Définition

    "L'or est un métal jaune brillant, d'une forte densité, soit 19,3 fois le poids d'un volume équivalent d'eau. Il est recherché pour sa grande ductilité, sa grande résistance à la corrosion, son éclat et pour sa rareté.

    Comme l'or est le métal le moins chimiquement actif, il se trouve généralement à l'état libre ou non combiné, et parfois sous forme de pépites, de flocons ou de poussières dans du gravier ou du sable, le long des ruisseaux et des rivières; ces dépôts sont des gisements d'or alluvionnaires.

    Pour la plupart des gens, l'or est le plus souvent utilisé pour la fabrication de bijoux, de pièces de monnaie et pour divers usages décoratifs. Près de 85 % de l'or offert sont utilisés à ces fins. L'or sert aussi en électronique, en art dentaire et dans le domaine de l'aérospatiale. Le reste a été acheté par des investisseurs. (...)

    On extrait l'or à peu près de la même manière que les autres métaux. Les gisements de surface sont habituellement exploités à ciel ouvert. Lorsque le gisement est situé en profondeur, le minerai d'or est récupéré par extraction souterraine."

    Source : Les principaux minéraux et métaux produits au Canada, Ministère des Ressources naturelles du Canada

    Essentiel

    «Dites-moi, pourquoi l'or a-t-il acquis la valeur la plus haute? C'est parce qu'il est rare et inutile, étincelant et doux dans son éclat; il se donne toujours.
    Ce n’est que comme symbole de la plus haute vertu que l'or a atteint la valeur la plus haute. Luisant comme de l'or est le regard de celui qui donne. L'éclat de l’or réconcilie la lune et le soleil.

    La plus haute vertu est peu commune et inutile, elle est étincelante et d'un doux éclat : une vertu qui donne est la plus haute vertu.

    En vérité, je vous devine, mes disciples : vous aspirez comme moi à la vertu qui donne.» Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.