• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Mythe

    Définition

    Le mythe « raconte une histoire sacrée; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des "commencements". Autrement dit, le mythe raconte comment, grâce aux exploits des Êtres Surnaturels, une réalité est venue à l'existence, que ce soit la réalité totale, le Cosmos, ou seulement un fragment: une île, une espèce végétale, un comportement humain, une institution. C'est donc toujours le récit d'une "création": on rapporte comment quelque chose a été produit, a commencé à être. [...] Les mythes révèlent donc leur activité créatrice et dévoilent la sacralité (ou simplement la "sur-naturalité") de leurs oeuvres. En somme, les mythes décrivent les diverses, et parfois dramatiques, irruptions du sacré (ou du "sur-naturel") dans le Monde. C'est cette irruption du sacré qui fonde réellement le Monde et qui le fait tel qu'il est aujourd'hui. »

    MIRCEA ELIADE, Aspects du mythe, Paris, NRF/Gallimard, 1963, Coll. « Idées », p. 15.

    Documentation

    Brun, Jean. « Pour une démythisation de la démythisation », dans Mythe et foi (actes du colloque organisé par le Centre international d'études humanistes et par l'Institut d'études philosophiques de Rome en janvier 1966). Paris, Aubier, Éditions Montaigne, 1966, pp. 461-477.

    Eliade, Mircea. Aspects du mythe. Paris, NRF/Gallimard, 1963. Coll. « Idées ».

    Veyne, Paul. Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? Essai sur l'imagination constituante. Paris, Seuil, 1983.

    Waelhens, Alphonse de. « Le mythe de la démythification », dans Mythe et foi (actes du colloque organisé par le Centre international d'études humanistes et par l'Institut d'études philosophiques de Rome en janvier 1966). Paris, Aubier, Éditions Montaigne, 1966, pp. 251-261.

    Le retour du mythe - Implications d'une résurgence. Texte de Gilbert Durand présenté et lu par Patrick Tacussel, professeur de sociologie à l'Université Paul Valéry (Montpellier). Conférence de Gilbert Durand (l'Université de tous les savoirs, 18 novembre 2000).

    Fonction du mythe dans la pensée symbolique. Conférence d'André Gence (tirée de Sur la terre comme au ciel. Recueil de conférences, Marseille, La Thune, 1997).

    The Golden Bough. A Study in Magic and Religion, by Sir James George Frazer, New York, MacMillan, 1922; New York, Bartleby.com, 2000.

    The Age of Fable. Or Beauties of Mythology, by Thomas Bulfinch. New Edition Revised and Enlarged. New York, Review of Reviews, 1913; New York, Bartleby.com, 2000.

    Myth, par Laurence Coupe, Routledge, 1997.

    Laurent Mucchielli, «Les mythes contemporains», Sciences humaines, n° 24, janvier 1993.

    Victor-Laurent Tremblay, Au commencement était le mythe, Presses de l'Université d'Ottawa, 1991.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Antonymes
    Fait
    Allemand
    Mythos
    Anglais
    Myth
    Espagnol
    Mito
    Documents Associés
    Claude Gagnon
    Jacques-Cartier, Madeleine de Verchères, Université neutre
    Christophe Paillard
    Providence, justice, destin, fatalité, platonisme, médioplatonisme, néoplatonisme
    JP Costes
    Raccourcis
    Mythorama
    Mythes de création: petite anthologie et iconographie (BNF)
    Mythes et récits (atelier pédagogique, BNF)
    Internet Sacred Text Archive, de nombreux récits mythiques du monde entier

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.