Mauricie

1634: fondation de Trois-Rivières

Au début des années 1730, le seigneur de Saint-Maurice, François Poulin de Francheville, érige les forges du Saint-Maurice pour exploiter un gisement de fer découvert sur sa seigneurie. Ces forges, premier exemple d'industrie sidérurgique en Amérique du Nord, seront les seules en Nouvelle-France. On y fabriquera jusqu’en 1883 des articles de première nécessité: poêles, haches, pelles, canons et éventuellement rails de chemin de fer.

L'âge de la prospérité
Au début du XXe siècle et jusqu’aux années 1930, la région connaît un essor industriel sans précédent. En 1901, la Shawinigan Water and Power construit une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde, ce qui a pour effet d'attirer plusieurs industries dans la région, notamment dans les secteurs des pâtes et papiers, de la métallurgie, de la chimie et du textile. Grâce à ses ressources hydroélectriques et forestières, la Mauricie devient la deuxième plus importante région industrielle au Québec après Montréal.


On dénombre près de 260 000 habitants en Mauricie. La région, aux prises avec un problème de vieillissement démographique, connaît depuis 1996 une décroissance de sa population de l'ordre de 2,3%, qui contraste avec la hausse de 1,4% qu'a connu le Québec pendant la même période. Les secteurs primaire et manufacturier représentent encore aujourd’hui une part importante de l'emploi dans la région. Plus du quart des emplois dépendent de l’industrie des pâtes et papiers, des métaux et du bois. Le secteur tertiaire est, lui, sous-représenté avec 70% des emplois, taux légèrement inférieur à la moyenne québécoise.
*******
Données statistiques de la région de la Mauricie
Institut de la statistique du Québec