• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Masculinité

    Enjeux

    Un tableau des changements survenus en France au cours des dernières décennies, dont la pertinence vaut pour les autres sociétés occidentales:

    "Pendant de (très) longues années, tout était (très) simple: le monde était divisé en deux, les hommes au boulot, les femmes aux fourneaux et aux berceaux. Une bonne santé et de bons muscles suffisaient à l’homme pour accomplir son devoir, l’esprit tranquille: travailler dur pour nourrir sa famille. Seulement voilà, l’évolution socio-économique des quarante dernières années a totalement remis en cause ce schéma simple et rassurant. La révolution féministe étant passée par là, les femmes ont massivement investit le monde du travail en revendiquant dans la foulée une multitude d’avancées sociales: l’égalité des salaires, la parité en politique, dans l’entreprise, le partage des tâches au sein du couple, dans l’éducation des enfants, etc. Dès les années 70, la législation officialise ces changements de société. La loi du 4 juin 1970 met fin à la toute-puissance paternelle en remplaçant la notion "d’autorité paternelle" par celle "d’autorité parentale", les deux époux assurant ensemble la direction morale et matérielle de la famille. En 1972, une loi pose le principe de l’égalité des rémunérations pour les travaux de valeur égale, en 1975, l’avortement est légalisé, en 1983, la loi de finances élimine la notion de chef de famille en droit fiscal, etc.

    Ajoutez à cela les conséquences de la crise économique - chômage, précarité - et quelques abus symboliques (que penser d’une société où la femme peut enfanter en refusant la maternité, en accouchant sous X, alors qu’un homme, depuis la mise au point des tests ADN, est contraint et forcé d’assurer sa paternité?) et voilà l’homme des sociétés post-industrielles, encore tout ébahi d’avoir dégringolé si vite de son piédestal, en quête d’une nouvelle identité.

    Bousculé, remis en question, l’homme moderne a compris qu’il lui fallait s’adapter s’il voulait survivre. Et puisque les valeurs machistes ne sont plus de saison, plus question de renoncer à sa part de féminité.

    Première revendication: leur place de père. Les femmes leur ont longtemps reproché d’être démissionnaires? Voici la génération des “nouveaux pères”. Sans tomber dans les excès post-soixante huitard en jouant les mamans-bis -incarnée à l’écran par l’inénarrable Saddy Rebot dans la série “Papa Poule”- ils sont de plus en plus nombreux à s’investir dans l’éducation de leurs rejetons. (...)

    Enfin, dernière revendication de l’homme moderne: être un homme… beau! Eh oui, aujourd’hui un quart de la clientèle des chirurgiens esthétiques est masculine, soit quatre fois plus qu’il y a quinze ans, et la consommation de produits cosmétiques masculins est en plein boom. (...) pour le psychiatre-psychanalyste Pascal Pierlot, ce retour des critères esthétiques ne serait qu’un nouveau symptôme du malaise masculin. "Aujourd’hui, on assiste à un surinvestissement du corps parallèlement à un sous-investissement de l’esprit, l’éthique, la morale, la philosophie, l’idéologie, etc. Devant l’absence de repères, il est rassurant d’avoir un corps parfait. Au moins, on sait que l’on fait partie du modèle masculin."

    source: Sophie Camacho, "Les nouveaux mâles", dossier de L'Opinion indépendante (Toulouse, Fr.), date non précisée (lien désactivé)

    Documentation


    Document sonore: Le sexe masculin. Vous pouvez écouter en Real Audio ce reportage de Pauline Vanasse (Les Années lumières, Radio-Canada, 24 juin 2001): Du viagra à l'infertilité à l'andropause, des spécialistes font le point sur la recherche qui touche l'appareil reproducteur de l'homme.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    10%
    Dons reçus (2017-2018): 2 396$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.