• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Marché financier

    Définition

    Système permettant à des agents économiques de mettre des capitaux et d'autres moyens financiers à la disposition d'autres agents économiques.

    Définition du Trésor de la langue française informatisé: "ensemble des transactions monétaires nécessaires aux échanges économiques; par métonymie. ensemble des personnes qui réalisent ces échanges."

    Enjeux

    "Il a fallu attendre l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan, en 1980, pour que l’intégrisme des marchés devienne l’idéologie dominante. Il a placé le capital financier aux commandes (…) l’intégrisme du marché représente une menace plus redoutable pour la société ouverte que l’idéologie totalitaire". Georges Soros, La crise du capitalisme mondial

    Essentiel

    Le marché financier assure la circulation des fonds nécessaires au fonctionnement de l'économie, comprend: le marché des capitaux, pour les investissements ou les autres emplois à long terme; le marché monétaire, pour les opérations de crédit et d'avance à court terme. Bien que l'on identifie souvent le marché financier avec la bourse, il est important de savoir que les banques d'affaires et les autres institutions de crédit jouent un rôle de plus en plus important dans la collecte et la répartition des capitaux à long terme.

    Le marché boursier, où s'échangent les actions et les obligations, a été longtemps considéré comme un système ingénieux et idéal permettant de collecter les épargnes individuelles, même modestes, et de les orienter vers des entreprises importantes, susceptibles de faire avec cet argent des investissements productifs, et donc de favoriser le développement économique. De plus, le marché boursier était considéré comme un modèle presque parfait de libre concurrence selon les critères de l'économie libérale.

    Documentation

    Biais, Bruno, Foucault, Thierry et Hillion, Pierre. Microstructure des marchés financiers, Paris, Presses Universitaires de France, 1997 (coll. «Finance»)
    Dana, Rose-Anne et Jeanblanc-Picqué, Monique. Marchés financiers en temps continu: valorisation et équilibre. Paris, Economica, 1994. 291 p. (Recherche en gestion).
    Dumas, Bernard et Allaz, Blaise. Les titres financiers: Équilibre du marché et méthodes d'évaluation. Paris, Presses Universitaires de France, 1995. 341 p. (Finance).
    Jacquillat, Bertrand et Solnik. Marchés financiers : gestion de portefeuille et des risques. 2e éd. Paris, Bordas, 1989. X-413 p.
    Leutenegger, Marie-Agnès. Gestion de portefeuilles et théorie des marchés financiers. Paris, Economica, 1989. VI-163 p. (Exercices et cas).


    Philippe Marini, Régulation financière et monétaire internationale. Rapport d'information no 284 (1999-2000), Commission des finances, Sénat de la République française

    Document sonore: Le marché, une idée devenue folle. Vous pouvez écouter à l'aide de Windows Media Player ce documentaire radiophonique de Louis Belzile ("Des idées plein la tête", Radio-Canada, 24 mars 2002): "À nous qui avons cru que le monde était libéré du totalitarisme avec la chute du mur de Berlin et la fin de l'URSS, l'histoire a ménagé une vilaine surprise. La pensée unique, fond de commerce du totalitarisme, n'est pas morte. Elle s'incarne plutôt bien dans un grand corps : l'«économisme». L'économisme est posture intellectuelle qui consiste à croire et à répandre une vision unidimensionnelle du monde : l'économie de marché et ses corollaires. Hors du marché, point de salut. Le marché et rien d'autre. Cette vision étroite a remplacé la religion, elle est devenue notre religion laïque. Ce document est athée."
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Anglais
    Financial market
    Raccourcis
    Dernières nouvelles des marchés financiers: Wall Street Journal Online, Bloomberg.com, page Actualité de Yahoo! France Finance, CNN - Money, Silicon Investor France: Boursorama, Boursier.com
    Finance de marché (Yahoo! France Finance): présentation d'ensemble des marchés financiers
    Glossaire de la finance (Yahoo! France Finance)
    La salle des marchés
    Le marché des changes
    Nasdaq
    Firmes:
    Moody's
    Putnam Investments
    Morgan Stanley Home Page

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.