• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Malcolm Muggeridge

    Né en Angleterre, fils d'un membre du Parlement, l'écrivain, journaliste et animateur de télévision Malcolm Muggeridge fut élevé dans le culte du socialisme. Diplômé de Cambridge, très tôt sa verve et son réalisme caustique attira l'attention des médias. Ce globe trotter fera carrière comme chroniqueur dans d'importants journaux aussi bien en Angleterre qu'aux États-Unis. Sévère critique du capitalisme, c'est avec une sympathique curiosité pour le régime stalinien qu'il accepta le poste de correspondant du Manchester Guardian en 1932/1933. Or il a sans doute été le premier journaliste à percer le masque du communisme et à dénoncer la dictature de Staline et son plan quinquennal d'industrialisation financé par la saisie et la vente des récoltes du Caucase et de l'Ukraine. Avec comme conséquence la terrible famine qui fit 7 millions de morts en Ukraine. "La Russie, écrivait-il alors, est en train de devenir un immense État centralisateur qui organise l'esclavage. "

    D'après son premier biographe, Ian Hunter, cette dénonciation lui coûta son poste et il fut violemment attaqué par les fervents du régime stalinien, y compris à l'intérieur même du Manchester Gardian où " la sympathie pour ce qu'on appelait le grand projet soviétique était de rigueur."

    C'est aussi Malcolm Muggeridge qui révéla au monde entier l'existence de Mère Teresa et de son oeuvre dans le film Something Beautiful for Godqu'il produisit pour le compte de la BBC. Cette rencontre marqua sa vie et celle de sa femme et les conduisit l'un et l'autre à adhérer au catholicisme. Grâce à sa longue amitié avec Mère Teresa, il préfaça et publia un recueil de ses textes (prières, méditations, allocutions) qui fut traduit sous le titre La joie du don, (Seuil, Paris, 1975).

    Biographie

    Malcolm Muggeridge est de la famille d'esprit de Chesterton. Comme lui, il a ce don spécifique au génie anglais de saisir la réalité et la vérité avec une grande vigueur de style et cet humour qui est comme l'enveloppe risible des réalités appréhendées.

    «Muggeridge is a tonic force, well worth resuscitating. He could be crankish. Sometimes he was downright absurd. But, at least until the last decade of his life, when his powers guttered, he was rarely merely crankish. Often he was incandescently perceptive. Above all he provided an intelligent admonitory voice, a voice against the grain of received opinion, urging caution, broadcasting unwelcome truths, nudging his interlocutors beyond the warm circle of their self-absorption.»
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.