• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Riel Louis

    Père de la province canadienne du Manitoba, Louis Riel a consacré sa vie à la défense des siens, les Métis. Il fut condamné à la pendaison en 1885, au terme d'un procès si étroitement lié aux intérêts politiques des fondateurs d'un certain Canada qu'il suscite encore aujourd'hui la controverse.

    "Né en 1844 sur la rivière Rouge au Manitoba et élevé à Saint-Boniface, Louis Riel devint secrétaire national des Métis dans la colonie de la rivière Rouge à compter de 1869 et président du gouvernement provisoire en 1870. Élu à la Chambre des communes en 1874, il en fut expulsé la même année et banni du pays. Son retour en 1884 provoqua la création d'un nouveau gouvernement provisoire (dont Batoche en fut la capitale), ce qui enclencha la rébellion du Nord-Ouest. Capturé au mois de mai 1885, Louis Riel fut traduit en justice et déclaré coupable de trahison. Il fut pendu par la suite à Regina, le 16 novembre 1885." (source : Louis Riel, la rébellion de la rivière Rouge et la campagne du Nord-Ouest, Archives nationales du Canada)

    Oeuvres


    Poésies religieuses et politiques, Montréal, (s.n.), 1886, 58 p. (Notre mémoire en ligne, mode image); autre version numérisée sur le site Bibliothèque électronique du Québec (format PDF)

    L'amnistie: mémoire sur les causes des troubles du Nord-Ouest et sur les négociations qui ont amené leur règlement amiable, (Montréal?, s.n., 1874), 25 p. (Notre mémoire en ligne, mode image)

    Documentation


    Alexandre A. Taché, Histoire et origine des troubles du N.-Ouest: racontées sous serment par Sa Grandeur Mgr. l'archevêque de St-Boniface, [s.l.], [s.n.], 1874?, 57 p. (Notre mémoire en ligne, mode image)

    Le dernier des martyrs, (S.l., s.n., 1885?), 10 p. (Notre mémoire en ligne, mode image). Poème honorant la mémoire de Louis Riel, exécuté en 1885

    Elzéar Paquin, Riel: tragédie en quatre actes, Montréal, C.O. Beauchemin, 1886?, 150 p. (Notre mémoire en ligne, mode image)

    André-Napoléon Montpetit, Louis Riel à la Rivière-du-Loup, (Lévis, Québec?, s.n., 1885), 176 p. (Notre mémoire en ligne, mode image)

    Document sonore: Louis Riel, politicien
    Figures de proue
    , 1995, 10 min. Source: Radio-Canada (Zone éducation) (Real Audio)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Canada
    Naissance
    22 / 10 / 1844, Saint-Boniface, Manitoba, Canada
    Déces
    16 / 11 / 1885
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.