• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Jacky Ickx

    Biographie

    Ambassadeur du sport automobile en Belgique, Jacky Ickx est connu et respecté, outre son éblouissant palmarès éclectique, pour sa sagesse et son courage à se mouiller pour défendre l'auto quand il y a crise.

    Il se fait donc les dents à moto avant d'ajouter deux roues de plus et de se lancer en course de côte notamment avec cette minuscule autant qu'étrange BMW 700 ! Le tourisme l'accueille quelques temps jusqu'à gagner les 24heures de Spa 66, un an après son frère Pascal et de bifurquer vers la monoplace dont il enlève le premier championnat de Formule 2, strapontin vers la F1. Il trouble d'ailleurs "l'establishment" en menant longuement son premier Grand Prix F1 avec la F2, les deux catégories ayant pu se cotoyer un temps. Outre sa carrière en monoplace sur les meilleurs rails possibles - Jacky Ickx fut pilote officiel Ferrari, Lotus ou Ligier entre autres - avec huit succès et deux titres de vice-champion du monde à la clef, il se lance avec brio en sport-prototypes.

    L'année 1969 sera immortalisée tout d'abord par ce célèbre départ du Mans où, depuis des décennies, les pilotes s'élançaient en courant vers leurs autos placées en épi, notre homme a traversé la piste d'un pas placide quand la meute était déjà enfuie. Vingt-quatre heures après, au terme d'un duel tout aussi inoubliable, il coiffait pour quelques mètres le vétéran allemand Hans Herrmann, signant à 24 ans le premier de ses six succès dans la Sarthe.

    Il quitte la F1 fin 1979, l'endurance un peu plus tard et se prend de passion pour l'Afrique où il continue à glaner des lauriers en rallye-raids, enlevant le Dakar en 83, navigué par le comédien français Claude Brasseur.

    Sa notoriété lui vaut d'être nommé directeur de course des 24 heures du Mans et du Grand Prix de Monaco pendant de longues années.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Belgique
    Naissance
    01/01/1945, Bruxelles
    Raccourcis

    10%
    Dons reçus (2017-2018): 2 396$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.