• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Espace public

    Définition

    Alain Létourneau résume le livre dans lequel Habermas introduit en 1962 la notion d'espace public:
    «L'espace public, c'est un ensemble de personnes privées rassemblées pour discuter des questions d'intérêt commun. Cette idée prend naissance dans l'Europe moderne, dans la constitution des espaces publics bourgeois qui interviennent comme contrepoids des pouvoirs absolutistes. Ces espaces ont pour but de médiatiser la société et l'État, en tenant l'État responsable devant la société par la publicité, la Öffentlichkeit dont parlait Kant. La publicité critique suppose d'obtenir l'information requise sur le fonctionnement de l'État, afin que celui-ci puisse être examiné et critiqué sous l'oeil de l'opinion publique.» («Remarques sur le journalisme et la presse au regard de la discussion dans l'espace public», dans Patrick J. Brunet, L'éthique dans la société de l'information, Québec et Paris, Presses de l'Université Laval et L'Harmattan, 2001, p. 49.)

    Enjeux

    Dans une entrevue à Reset, un journal italien, Habermas soutenait que «l'Union Européenne ne devrait plus s'appuyer sur une série de traités. Elle a besoin d'une nouvelle fondation politique qui soit endossée par les citoyens dans un référendum sur la constitution européenne. Cette constitution déterminerait les responsabilités respectives de Bruxelles, des États nations et des régions. Les leviers du pouvoir devraient se situer à un niveau transnational, renforçant le parti européen, la société civile et l'opinion publique.»
    Avons-nous vraiment besoin d'une Europe néo-libérale qui tolère les inégalités et l'exploitation, demande Habermas? L'Europe ne se réduit pas à une forme d'économie, l'économie néo-libérale, nous avons une forme de vie à défendre, poursuit le philosophe de Francfort. Le premier pas vers la formation d'une union publique européenne n'est pas la fondation d'un média européen mais il est d'encourager une plus grande ouverture dans les médias nationaux existants. Les articles sur le Sommet de Nice que l'on pouvait lire dans La Republica, Le Monde, FAZ et El Pais sont un exemple. Quand les citoyens de différents États discutent en même temps sur les mêmes thèmes, c'est alors qu'on est en train de construire graduellement un espace public européen.
    Jan Werner Müller, Portrait: Jürgen Habermas

    Essentiel

    Comme le rappelle Alain Létourneau, «l'espace public renvoie à un idéal non restreint de discussion rationnelle des affaires publiques. La discussion est alors vue comme devant être ouverte à tous. Le résultat d'une telle discussion serait l'opinion publique en tant que consensus sur le bien commun. [...] Selon Habermas, le plein potentiel utopique de l'espace public n'a jamais été réalisé en pratique, pas plus que l'exigence d'ouverture universelle.» («Remarques sur le journalisme et la presse au regard de la discussion dans l'espace public», op. cit., p. 49-50.)

    Documentation

    Du concept d'espace public à celui de relations publiques généralisées (1999)
    Habermas et le concept d'espace public (1998)
    Habermas on the Upper West Side (1995): Sur le transfert des émotions privées dans l'espace public qui est caractéristique de la culture libérale.
    La genèse de l'espace public chez Habermas
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Antonymes
    espace privé
    Allemand
    öffentlicher Räume
    Anglais
    Public Space
    Espagnol
    el espacio público
    Documents Associés
    Frédérick-Guillaume Dufour
    Jürgen Habermas
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.