• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Empreinte écologique

    Définition

    Exprimée en hectares, par année et par personne ou nation, l'empreinte écologique est la portion de la terre vivante nécessaire pour assurer notre subsistance (alimentation, logement, transport) et absorber les déchets que nous produisons.

    Le C02 produit par notre voiture et notre tondeuse fait partie de ces déchets.
    Les calculs étant faits dans le respect des grands principes du développement durable, ils prennent en compte la quantité de matière organique requise pour fixer le carbone que nous rejetons dans l'atmosphère.


    «La terre, où l'homme errait sous la tente, inquiet
    Des empreintes de pieds de géants qu'il voyait,
    Était mouillée encor et molle du déluge.» Hugo, Booz endormi

    Enjeux

    Ces quelques chiffres permettent de mesurer les défis devant lesquels la prise en compte de l'empreinte écologique place chacun d'entre nous.

    Empreintes écologiques par nation:

    Canada 4.3 hectares par personne
    États-Unis 5.1
    Inde 0.4
    Monde 1.8

    L'auteur de ces lignes a découvert que si tous les humains avaient la même empreinte écologique que lui, il faudrait six planètes comme la terre pour les soutenir.

    Essentiel

    Tant que chacun d'entre nous se comportera comme s'il était le centre du monde, la nature continuera de s'appauvrir et de se dégrader, «la terre deviendra trop petite, et sur elle, selon les mots de Nietzsche, sautillera le dernier homme, celui qui dit «j'ai trouvé le bonheur et qui cligne de l'oeil,» celui qui exige un peu poison de temps à autre pour faire des rêves agréables, et beacoup de poison à la fin pour mourir agréablement.»

    Le remède à ce mal se trouve dans le respect de la limite dans les choses limitées et dans le sens de l'infini dans les choses infinies. En ce moment, nous dépassons constamment la mesure dans les choses limitées, tels les biens de consommation courante et nous faisons preuve d'un sens aigu de la mesure dans les choses infinies, tels l'amour et la contemplation.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Anglais
    Ecological footprint
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.