Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Collectionneur

    Définition

    "Le collectionneur goûte moins l'achat répété que la réunion d'objets ayant un intérêt esthétique, historique ou affectif. Chez le collectionneur, l'achat n'est qu'un moyen de constitution d'un groupe d'objets. Les collectionneurs recherchent surtout l'accumulation d'une catégorie d'objets investie de manière élective (...).

    (...) Le collectionneur éprouve pour (les objets) un attachement passionnel. Les éléments de la collection sont surprotégés et disposés selon un ordre établi et un cérémonial ritualisé. Le reste de l'environnement est souvent négligé. Le collectionneur poursuit ainsi la quête d'un certain ordre du monde, d'un univers contrôlable et intellectualisé dans lequel il se réfugie."

    Michel Lejoyeux, La fièvre des emplettes, Sciences et Avenir, no 122 "Les folies ordinaires", avril 2000

    Enjeux

    «Tout bonheur est poésie essentiellement, et poésie veut dire action ; l'on n'aime guère un bonheur qui vous tombe ; on veut l'avoir fait. L'enfant se moque de nos jardins, et il se fait un beau jardin, avec des tas de sable et des brins de paille. Imaginez-vous un collectionneur qui n'aurait pas fait sa collection?[...]

    Mais il y a des bonheurs solitaires qui portent toujours les mêmes marques, action, travail, victoire ; ainsi le bonheur de l'avare ou du collectionneur, qui, du reste, se ressemblent beaucoup. D'où vient que l'avarice est prise pour un vice, surtout si l'avare en vient à s'attarder aux vieilles pièces d'or, tandis que l'on admire plutôt celui qui met en vitrine des émaux, ou des ivoires, ou des peintures, ou des livres rares? On se moque de l'avare qui ne veut pas changer son or pour d'autres plaisirs, alors qu'il y a des collectionneurs de livres qui n'y lisent jamais, de peur de les salir. Dans le vrai, ces bonheurs-là, comme tous les bonheurs, sont impossibles à goûter de loin ; c'est le collectionneur qui aime les timbres-poste, et je n'y comprends rien. De même c’est le boxeur qui aime la boxe et le chasseur qui aime la chasse, et le politique qui aime la politique. C'est dans l'action libre qu'on est heureux ; c'est par la règle que l'on se donne qu'on est heureux ; par la discipline acceptée en un mot, soit au jeu de football, soit à l'étude des sciences. Et ces obligations, vues de loin, ne plaisent pas, mais au contraire déplaisent. Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée.» Alain, Propos sur le bonheur.

    Essentiel

    «L'atman. Que l'âme d'un homme prenne pour corps tout l'univers. Qu'elle ait avec tout l'univers le même rapport que celle d'un collectionneur à sa collection, d’un des soldats qui mouraient en criant: “ Vive l'Empereur ! ” a Napoléon. L'âme se transporte, hors du corps propre, dans autre chose. Qu'elle se transporte donc dans tout l'univers.» (Simone Weil, La pesanteur et la grâce, (le sens de l'univers.))

    Documentation


    Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968, 288 p. (Tel ; nº 33). Voir en particulier «Le système marginal: la collection», p. 120-150
    Russell W. Belk, Collecting in a Consumer Society, London, Routledge, 1995, 198 p. (Collecting Cultures Series)
    Walter Benjamin, «(Le collectionneur)», dans Paris, capitale du XIXe siècle: le livre des passages, Paris, Éditions du Cerf, 1989 (Passages), p. 220-229
    Philippe Piguet, «De la collection en général, et de l'œil du collectionneur en particulier», L'Oeil, nº 68, janv.-févr. 1995. Entrevue avec Krzysztof Pomian, p. 50-51
    Maurice Rheims, Les collectionneurs: de la curiosité, de la beauté, du goût, de la mode et de la spéculation, Paris, Ramsay, 1981, 457 p.
    Pety, Dominique. Les Goncourt et la collection. De l'objet d'art à l'art d'écrire, Genève, Droz, 2003, 424 p.

    L'Oeil du collectionneur. Collectionner: bibliographie thématique sélective (Médiathèque, Musée d'art contemporain de Montréal)

    Érik Pigani, Les collectionneurs sont-ils névrosés?, Psychologies Magazine, juillet 1998

    Olivier Coron, Les collectionneurs, approche psychanalytique, Rythme et Raison. Revue de réflexions musicales, no 1
    Ernest Jones, Le complexe du collectionneur: une explication (autre approche psychanalytique)

    Bille Brown, The Collecting Mania, University of Chicago Magazine, vol. 94, no 1, octobre 2001
    Collective Efforts. Dossier du University of Chicago Magazine, vol. 94, no 1, octobre 2001

    Le collectionneur dans la littérature: Honoré de Balzac, Les parents pauvres. 2. Le cousin Pons (1847) (Gallica BNF)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Références
    Documents Associés
    Raccourcis

    Référence



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C