Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Bois

    Définition

    Matière naturelle dont est constitué l’arbre. Le possède possède deux composantes majeures: la cellulose (40 à 50 %) et la lignine (20-30 %), auxquelles il faut ajouter différents composés: des sucres, des matières albuminoïdes, divers alcaloïdes, des tanins et des huiles essentielles. Chaque espèce de bois possède ses particularités avec en dominante telle ou telle composante. La qualité du bois est déterminée par le rapport entre la cellulose et la lignine. En général, plus la teneur en lignine est élevée, plus le bois est dur et résistant. La présence du tanin de résine et d’oléorésine, qui sont des produits antiseptiques, permet au bois de s’opposer longtemps à l’invasion des champignons et des insectes.

    Enjeux

    "Le marché mondial des bois occupe entre la quatrième et la cinquième place dans les échanges internationaux, devant l'automobile et loin devant d'autres matières premières telles que le café ou le cacao. Les flux d'échange se caractérisent par la diversité des produits échangés (du placage d'ébénisterie au rondin pour la pâte à papier). Toutefois, les volumes échangés ne représentent qu'une part limitée de la récolte de bois. En effet, la moitié de la production mondiale (80 % pour l'ensemble des pays en développement) alimente les besoins en bois de feu. La consommation pour cet usage ne suscite qu'un commerce très localisé ; la faible valeur du produit concerné liée à la modestie du pouvoir d'achat des utilisateurs lui interdit de supporter des coûts de transport trop élevés."

    Sénat français - Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Rapport (n° 149) sur le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord international de 1994 sur les bois tropicaux. Session ordinaire de 1997-1998. Annexe au procès-verbal de la séance du 3 décembre 1997. Rapporteur: Hubert Durand-Chastel (reproduction autorisée par le site d'origine)


    Undying Flame: The Continuing Demand for Wood as Fuel. Extrait de: Emily Matthews, Pilot Analysis of Global Ecosystems: Forest Ecosystems (Earth Trends: The Environmental Information Portal, World Resources Institute)

    Documentation

    Roger Prat, Études de la formation, de la structure et des propriétés du bois. Université Pierre et Marie Curie.

    «Il faut renouer le lien entre la forêt et le bois». Entretien avec Andrée Corvol-Dessert, historienne spécialiste de la forêt et directeur de recherche CNRS à l'École Normale Supérieure (Bois Forêt Info)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Raccourcis


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C