Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Samain Albert

    Poète français.

    « Comme je vous l’ai écrit, ma vie n’a pas d’histoire et ne comporte point d’éléments dont je puisse alimenter le côté anecdotique d’une biographie. Ce qu’il y a peut-être d’assez curieux, c’est le chemin que la vie m’a forcé à prendre pour arriver à la littérature. Car j’ai quitté le Lycée pour entrer comme saute-ruisseau dans une banque à l’âge de quatorze ans et demi, purement et simplement. De la banque, j’ai été versé dans le courtage des sucres, où j’ai vécu très malheureux pendant plusieurs années, travaillant de huit heures et demie du matin à huit heures du soir et le dimanche jusqu’à deux heures. C’est ainsi que, cherchant de toutes les façons à me délivrer de cet esclavage, j’ai été amené à songer à l’Administration.

    À vingt-cinq ans – sans exagération aucune –, je ne comptais encore aucune camaraderie, aucune amitié littéraire. Je n’avais de relations qu’avec des jeunes gens appartenant au monde des affaires. J’en étais quitte pour lire. Heureusement, la petite bête avait la vie dure, il faut le croire. »

    ALBERT SAMAIN (texte envoyé le 18 décembre 1899, en réponse à une question de M. A. van Bever destinée à fournir matière à une notice biographique publiée dans le première édition de Poètes d’Aujourd’hui; cité par Léon Bocquet dans sa présentation des « Lettres d’Albert Samain », Revue de Paris, 15 juin 1912, p. 836)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C