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    L'auteur

    Alain Médam
    Alain Médam est docteur d'État ès lettres et sciences humaines (Sorbonne). Directeur de recherches au CNRS, il a enseigné dans diverses universités françaises et québécoises. Aujourd'hui peintre et écrivain, il a publié plusieurs ouvrages de sociologie urbaine et des essais sur la création (La tentation de l'œuvre, Ce que la musique donne à entendre) et le monde qui nous entoure (L'état des lieux par ciel variable, L'étonnement et la réflexion).
    Mots-clés
    Amour, beauté, incarnation, corps
    Extrait
    Les vêtements, eux-mêmes, sont requis de jouer ce jeu. Parures eux-mêmes, non pas seulement pour séduire, détournant l'autre de son chemin, mais pour se retrouver soi-même et ressaisir sa posture. Au début du siècle dernier, dans son journal, Catherine Pozzi expliquait cela. Affectée par des deuils successifs, elle écrit, presque cruellement : « Entre deux morts, je commande des robes. » Notant aussi : « La robe, exercice de volonté, présence du divin dans le détail. » Ou bien encore, sur un ton faussement désinvolte : cette robe « avec la ceinture d'argent, celle qui a du bleu si profondément noir, j'en ai envie, envie, je souhaite l'exister. »

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