Le fonds d'archives Louis Valcke

Christine Hudon

Les documents qui composent ce fonds constitueront une source très utile pour documenter l'histoire de notre institution, de sa Faculté des arts et de l'une de ses disciplines fondamentales enseignée dès les premières années d'existence de l'Université de Sherbrooke. Louis Valcke, professeur émérite, compte parmi les bâtisseurs du département de philosophie créé une dizaine d'années après la fondation de l'Université. En 1965, la Faculté des arts, issue du Séminaire Saint-Charles-Borromée, adopte en effet une structure départementale composée de sept départements, dont le département de philosophie. Louis Valcke est le premier directeur de ce département. À ce titre, il joue un rôle de premier plan dans le développement des programmes et il contribue au profond renouvèlement de l'enseignement de la philosophie qui s'affranchit alors du cadre clérical et thomiste ayant marqué son histoire, au Québec, depuis le milieu du 19e siècle.

Les archives de Louis Valcke documentent tout particulièrement les années 1980 à 2011. Elles m'apparaissent comme une source importante pour rendre compte du travail d'un professeur d'université, de ses recherches, de ses engagements dans l'institution et dans la société, ainsi que des rapports qu'il entretient avec ses collègues et avec les éditeurs. De ce point de vue, ces archives forment un matériau très riche pour écrire l'histoire sociale de l'université en mettant l'accent non pas sur les structures et les instances qui la constituent, mais sur les hommes et les femmes qui y travaillent, sur les relations qu'ils y nouent, sur les enjeux de pouvoir et les débats politiques, idéologiques et sociaux qui orientent leurs prises de position et leurs décisions. Il serait d'ailleurs souhaitable que d'autres fonds de professeures et de professeurs s'ajoutent à celui-ci pour contribuer à nourrir cette indispensable histoire de notre université. 




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?