Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Preuve

    La preuve scientifique est rarement univoque

    Dominique Pestre

    Question : La preuve par l’expérience n’est pas aussi désincarnée qu’on le pensait?

     D.P. Obtenir une preuve est rarement quelque chose de simple, d’univoque. Pour obtenir un bon résultat, c’est-à-dire un résultat susceptible de résister au temps et de convaincre ses collègues, il faut « travailler » le phénomène, le stabiliser, le rendre reproductible, ce qu’il n’est pas spontanément. L’expérimentateur en est souvent le seul capable du fait de son savoir-faire pratique. Au XIXe siècle, du vivant du Britannique James Joule, personne ne parvenait par exemple à reproduire les mesures très fines de température qui lui ont permis de découvrir les lois de conversion de l’énergie mécanique en énergie thermique. Il est très probable que le savoir-faire de Joule, qui exerçait la journée le métier délicat de brasseur de bière, entrait pour beaucoup dans ses réussites. De plus, l’article que publie le chercheur à l’issue de ses expérience est un condensé, une simplification, une réécriture, de ce qu’il a réellement fait. Et les scientifiques, quoi qu’ils en disent, ne refont que très rarement les expériences de leurs collègues.

    L’entretien du mois – Dominique Pestre : « Les sciences ne sont pas les seuls savoirs décisifs dans les débats publics ». Propos recueillis par Nicolas Chevassus-au-Louis. La Recherche, no 474, avril 2013, p. 76.

    Date de création : 2013-03-31 | Date de modification : 2013-03-31
    Informations
    L'auteur

    Dominique Pestre
    Historien des sciences


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C