Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Autour des Himalayas - Géopolitique d'une marche

Emmanuel Gonon
Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'Université Lyon II (Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme - Département de Géographie), 1997

Extrait de l'avant-propos de l'auteur: "Autour des Himalayas, la fin du vingtième siècle paraît être caractérisée par l'émergence de tendances contraires, d'amélioration des relations de part et d'autre des frontières, entre les Etats qui en ont la charge, sans que ne soient toutefois levées les restrictions d'accès liées à leur caractère litigieux, et d'accroissement des tensions sociales et politiques dans les territoires proches. Compte tenu de ces difficultés, qui rendaient incertain tout travail de terrain à proximité des limites, comme d'ailleurs de l'ampleur de l'espace concerné, il devint nécessaire de privilégier un traitement géo-historique de ces frontières et des territoires frontaliers au détriment d' une approche de géographie régionale.

      Il s'agit donc de rendre compte des conséquences territorialisées des décisions prises par les acteurs politiques, et des pratiques induites dans un espace transnational perçu comme porteur d'une identité forte, de mener une réflexion sur la notion de marche, sur son « invention » par les stratèges britanniques du siècle dernier et sur sa préservation paradoxale dans le cadre d'Etats-nations."

    À lire également du même auteur

    Autour des Himalayas - Géopolitique d'une marche
    Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'Université Lyon II (Faculté de Géographie, Histoire,