Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Fragilité

    Fragilité de la Terre, fragilité de l'homme, une alliance cachée ? Avec la participation de : Laurent Degos, ancien président de la Haute Autorité de la Santé, membre correspondant de l'Académie des Sciences ; Xavier Le Pichon, géologue, professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences. KTO, diffusée le 16 octobre 2012.

    Enjeux

    «Progrès accélérés de la technique, moyens d’intervention sur la nature et sur l'homme. - Allons-nous vers un monde prémuni contre la fragilité, le risque, l'incertitude, le conflit, contre tout ce qu'on appelle le mal et qui est la contrepartie du bien, vers la caricature ici-bas de la séparation de l'ivraie et du bon grain, promise seulement dans l'éternité ? Vers l'asepsie, la prothèse au prix de l'extinction de la vie ? Vers la substitution des contrefaçons opérées par la science aux malfaçons de la nature ? Plus de hasard, mais aussi plus de destinée ni de Providence : une sécurité sans menaces ni promesses, tombeau de la peur comme de l'espérance...
    Passage de l'imitation toujours imparfaite, mais toujours nouvelle de l'archétype éternel à la reproduction impeccable et uniforme d'un prototype mécanique. Plus de ratés, mais plus de surprises, les cadences remplaçant les rythmes, le temps mort des horloges au lieu des pulsations de la vie...»
    Gustave Thibon, L'illusion féconde.

    Essentiel

    «Aimer ce que jamais on ne verra deux fois (Vigny)»

    «Etoiles et arbres fruitiers en fleurs. La permanence complète et l'extrême fragilité donnent également le sentiment de l'éternité.» S.Weil, La Pesanteur et la grâce.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-14
    Informations


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C