Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Allergie

    L'allergie ou la démesure hypersensible. Conférence du professeur Bernard David (Canal U)

    Définition

    "Une allergie est une réaction d'un organisme d'un individu sensibilisé par une substance. Le mécanisme de l'allergie est bien connu: la substance sensibilisante dite antigène fait apparaître des cellules spécifiques dans l'organisme, dits anticorps, générant une réaction en chaîne. L'antigène réagit à ces anticorps provoquant des réactions de l'organisme. L'antigène peut être extérieur (allergie au pollen, aux poils de chat...) ou introduit dans l'organisme, comme c'est le cas pour les alliages" (amalgame dentaire...)".
    Source: Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, Effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. Rapport 261 (2000-2001). Rapporteur: Gérard Miquel (5 avril 2001)

    Documentation

    S. L. Taylor, Emerging problems With Food Allergens, Alimentation, nutrition et agriculture, no 26, 2000. Résumé: "Il y a peu de temps encore, les allergies alimentaires étaient largement ignorées par le milieu médical et les instances de réglementation. Dans beaucoup de régions du monde, la prévalence des allergies alimentaires et leur incidence globale sont mal connues, bien que les allergies concernent probablement un certain nombre de personnes dans tous les pays. Certaines allergies peuvent être extrêmement graves, voire mortelles pour quelques-uns; elles méritent donc l'attention des autorités. Les sensibilités aux aliments se répartissent en deux grandes catégories: les allergies alimentaires, qui sont des réponses anormales du système immunitaire à certains composants des produits alimentaires; et les intolérances alimentaires, qui sont toutes les formes de sensibilité aux aliments dans lesquelles les mécanismes immunologiques n'interviennent pas. Ces distinctions ont des conséquences pratiques tant du point de vue clinique que sous l'angle de la réglementation. Beaucoup d'allergies alimentaires sont attribuables à un ensemble de huit aliments ou groupes d'aliments: lait de vache, œufs, poisson, crustacés, arachides, soja, fruits à coque et blé. On a pu démontrer que plus de 170 aliments provoquent des allergies. Pour les personnes concernées, la seule façon d'éviter les allergies alimentaires est d'éviter les aliments en cause. La liste des ingrédients sur l'étiquette des emballages fournit des informations cruciales au consommateur souffrant d'allergie alimentaire. Le Comité du Codex sur l'étiquetage des denrées alimentaires étudie les allergènes depuis 1993. L'an dernier, la Commission du Codex Alimentarius a dressé une liste des aliments et des ingrédients qui peuvent provoquer une hypersensibilité et doivent toujours être spécifiés sur l'étiquette, à savoir: les céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, ou leurs souches hybrides et les produits dérivés); les crustacés et les produits dérivés; les œufs et les produits dérivés; le poisson et les produits dérivés; les arachides; le soja et les produits dérivés; le lait et les produits laitiers (y compris le lactose); les fruits à coque et les produits dérivés; et les sulfites en concentration égale ou supérieure à 10 mg/kg. La Commission du Codex Alimentarius a également adopté une recommandation concernant la règle des 5 pour cent. La FAO, l'Organisation mondiale de la santé, l'Organisation mondiale du commerce et les gouvernements doivent continuer à reconnaître l'importance des allergies et des intolérances alimentaires pour la santé et le bien-être d'une part faible mais significative des consommateurs. Plusieurs questions nouvelles se posent, comme celle de l'étiquetage de précaution et celle du pouvoir allergisant potentiel des aliments génétiquement modifiés." (reproduction autorisée par le site d'origine)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-06
    Informations
    Raccourcis
    Les allergies ou la panique du système immunitaire (dossier, Info Science, février 1999)
    L'asthme et les allergies respiratoires (dossier de la Fondation pour la recherche médicale)
    Allergies alimentaires (Alimentaction, Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, Qc) (format PDF)


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C