Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Robot émule du cerveau

    Documentation

    Le robot journaliste de Narrative science

    Concentrant des flux de communication provenant des quatre coins du globe, Twitter est peut-être la plus grande agence de presse jamais créée. Un robot développé par Narrative Science peut désormais exploiter cette manne d'informations et d'opinions pour mettre automatiquement en forme des articles.

    C'est comme si, après des années de bons et loyaux services dans la maréchaussée, RoboCop déposait les guns pour devenir journaliste : la toute jeune société Narrative Science l'aurait embauché et serait très satisfaite de sa plume : « Notre intelligence artificielle brevetée produit des rapports, des articles ou des résumés créés à partir de données multiples. Des récits de qualité sont produits à une vitesse incroyable, et disponibles dans de nombreux formats allant du tweet au rapport d'industrie, en passant par l'article au long cours ou la simple formule. »

    Fraunhofer, le robot qui dessine

    Si vous voulez passer sous le crayon d’un robot, pensez à faire un tour au CeBIT de Hanovre le mois prochain. Vous pourrez y apercevoir (et peut être même vous faire dessiner si vous arrivez à rester assis(e) sans bouger pendant 10 minutes) le robot Frauhofer, qui est normalement utilisé pour analyser les propriétés de réflexion optique de différents matériaux.

    Ce robot utilise une caméra pour analyser le sujet à dessiner, ainsi qu’un logiciel de calcul des contours afin de déterminer les zones de contraste d’une image, avant de traduire toute les informations reçues sous forme d’un tracé du bras robotisé. Ce bras au bout duquel est fixé un crayon, trace son dessin directement sur une feuille de papier située devant lui. Un joli mélange d’art, de science et de technologie. Malheureusement, nous ne sommes pas prêt de le voir dans la rue aux côtés d’autres caricaturistes : le Frauhofer a d’autres choses plus importantes à faire. Comme par exemple aider à concevoir des réflecteurs.

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C