Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

North Hatley

Hélène Laberge

L’Estrie est sans doute la région du Québec et du Canada où francophones et anglophones entretiennent les rapports les plus harmonieux. Dans l'histoire récente de North Hatley, une amitié digne d’être évoquée illustre cette bonne entente: l’amitié entre Dame Jacqueline, propriétaire d’un restaurant qui eut son heure de gloire et Émily Le Baron, antiquaire réputée. La première était une passionaria de la souveraineté du Québec, la seconde était l’héritière de l’une des familles fondatrices. Cette amitié devait prendre une signification singulière à l’occasion du référendum de 1980.

Les bureaux de L'Encyclopédie de L'Agora se trouvaient, jusqu'au milieu des années 2000, au coeur de North-Hatley à l'endroit occupé jadis par le restaurant Chez Dame Jacqueline, 37 rue Principale.

De nos fenêtres (à l'époque)...


 

Articles


Dame Jacqueline

Hélène Laberge
L'apport d'une cuisinière de grand talent à la gastronomie locale.

L'énigme de North Hatley

Jacques Dufresne
À 17h, heure de Montréal, ce 18 septembre 2003, une recherche Google sur North Hatley, lieu de villégiature du Premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, nous permettait d’accéder à un article du journal Le Monde, paru le même jo

North Hatley: cent ans d'histoire

Hélène Laberge
L'histoire de North-Hatley à travers celle de quelques grandes familles: les Edgar, Virgin, Le Baron, etc.

Restauration: la gestion d'un grand art

Hélène Laberge
Entrevue avec Robert Gagnon, propriétaire de l'Auberge Hatley.

Vachon Lucien

Hélène Laberge