• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Mystère

    Définition

    «Le mystère, ce mot pudique pour désigner l'absolu.» ( E. M. Cioran)

    Pour bien comprendre le mystère, il faut le distinguer du problème. «Le problème, écrit Gabriel Marcel, est quelque chose qu'on rencontre, qui barre la route. Il est tout entier devant moi. Au contraire, le mystère est quelque chose où je me trouve engagé». Le problème est du côté de l'avoir, du vérifiable, le mystère est du côté de l'être, de l'invérifiable. Comment éviter la transformation du mystère en problème? Comment éviter, par exemple, le passage, qui semble fatal, du mystère de l'amour aux problèmes sexuels?

    Enjeux

    On peut participer au mystère de l'éveil de l'intelligence d'un enfant. Ce mystère devient un problème dès lors qu'un test révèle, ou plutôt étale le fait que le quotient de l'enfant est au-dessous de la moyenne... ou trop au-dessus.

    Le problème est étalé à la portée de tous les regards, même les moins respectueux. Le propre du mystère est qu'il est voilé et que j'en fais partie.

    On aura compris le lien entre le problème et la science. Partout où passe la science, s'accroît le risque qu'un mystère soit réduit à l'état de problème.

    «Le mystère a une priorité manifeste sur le problème, le premier étant de l'ordre de l'inquiétude, le second appartenant à la curiosité.» (Gabriel Marcel)
    Le grand mystère, au terme et au centre de notre vie, la mort, est devenu un problème. Et là se trouve précisément le problème. Voir notre dossier Mort.

    Essentiel


    «Que seriez-vous si vous n'étiez mystère? Un peu de songe sur la terre Un peu d'amour, de faim, de soif, qui font des pas Dont aucun ne fuit le trépas. Et vous partageriez le pur destin des bêtes
    Si les Dieux n'eussent mis comme un puissant ressort, Au plus intime de vos têtes Le grand don de ne rien comprendre à votre sort.»

    Paul Valéry
    ***

    «L'intelligence ne peut jamais pénétrer le mystère, mais elle peut et peut seule rendre compte de la convenance des mots qui l'expriment. Pour cet usage, elle doit être plus aiguë, plus perçante, plus précise, plus rigoureuse et plus exigeante que pour tout autre.»

    Simone Weil, La pesanteur et la grâce.


    Documentation

    Jacques Dufresne, Perséphone et les semences, conférence prononcée le 8 juillet 1999 lors de l'Assemblée annuelle de l'Association canadienne des producteurs de semences, à Québec, Hôtel Loew's Le Concorde.
    André Gence, L'Art liturgique: quand le mystère devient visible, conférence tirée de Sur la terre comme au ciel. Recueil de conférences, Marseille, La Thune, 1997.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Antonymes
    révélation
    Allemand
    Geheimnis
    Anglais
    mystery
    Espagnol
    misterio
    Documents Associés
    Jacques Dufresne
    Souffrance, Mystère, Problème, Euthanasie, Choix, Profession libérale, Soins palliatifs
    Joseph Conrad
    énigme, intériorité, existence humaine
    Romano Guardini
    temps, nature, contemplation, jour, nuit, mort
    Raccourcis
    Le mystère de Sirius
    Saint-Paul et le mystère d'Istrael
    Le mystère du levain
    Religions à mystères
    Le mystère UMMO
    Le mystère des Pyramides résolu: les blocs sont faits de pierre reconstituée et coulée dans des moules, un peu comme le béton.

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.