• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Bergson Henri

    Oeuvres

    Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889
    Matière et mémoire, 1896
    Le rire: essai sur la signification du comique, 1900
    Introduction à la métaphysique, 1903
    L'évolution créatrice, 1907
    L'énergie spirituelle, 1919
    Durée et simultanéité. Essai sur la théorie de la relativité d'Einstein, 1921
    Les deux sources de la morale et de la religion, 1932
    La pensée et le mouvant, 1934
    Écrits et paroles, 1957-59 (3 vols.)
    Oeuvres, 1959

    Ouvrages en ligne

    NOTE : Les oeuvres de Bergson, qui sont du domaine public au Canada, ne le sont pas dans la plupart des pays du monde, dont ceux de l'Union européenne. Il est de la responsabilité de chaque utilisateur de s'assurer qu'il ne contrevient pas aux lois qui régissent ce domaine en son lieu de résidence.

    L'évolution créatrice (1907). Reproduit à partir de la 86e édition, Paris, Presses universitaires de France, 1959, 372 p. Peut être téléchargé en trois formats (Word, PDF et RTF) sur le site "Les Classiques des sciences sociales"

    Essai sur les données immédiates de la conscience (1888). Reproduit à partir de la 144e édition (Paris, Presses universitaires de France, 1970, 182 p.). Peut être téléchargé en trois formats (Word, PDF et RTF) sur le site "Les Classiques des sciences sociales"

    Les deux sources de la morale et de la religion (1932). Reproduit à partir de la 58e édition (Paris, Presses universitaires de France, 1948, 340 p.). Peut être téléchargé en trois formats (Word, PDF et RTF) sur le site "Les Classiques des sciences sociales"

    Durée et simultanéité. À propos de la théorie d'Einstein (1922) Reproduit à partir de la 7e édition, Paris, P.U.F., 1968, 216 p. Peut être téléchargé en trois formats (Word, PDF et RTF) sur le site "Les Classiques des sciences sociales"

    Le rire. Essai sur la signification du comique (1900). Articles originalement publiés dans la Revue de Paris, 1er et 15 février et le 1er mars 1900. Peut être téléchargé en trois formats (Word, PDF et RTF) sur le site "Les Classiques des sciences sociales"

    Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l'esprit (1939). Reproduction de la 72e édition, Paris, P.U.F., 1965, 282 p. Peut être téléchargé en trois formats (Word, PDF et RTF) sur le site "Les Classiques des sciences sociales"

    La pensée et le mouvant. Essais et conférences (1969). Articles et conférences datant de 1903 à 1923. Reproduction de la 79e édition, Paris, P.U.F., 1969, 294 p. Peut être téléchargé en trois formats (Word, PDF et RTF) sur le site "Les Classiques des sciences sociales"

    "La philosophie française" (1915). Article publié dans la Revue de Paris, livraison du 15 mai 1915, p. 236-256. Peut être téléchargé en trois formats (Word, PDF et RTF) sur le site "Les Classiques des sciences sociales"

    Compte rendu de : Camille Bos, Psychologie de la croyance, 1 vol. in-18. Paris, Félix Alcan, 1902, in Revue philosophique, XXVIIe année, n° 7-12, juillet-décembre 1902, p. 529-533. Peut être téléchargé en trois formats (Word, PDF et RTF) sur le site "Les Classiques des sciences sociales"

    Documentation

    Deleuze, Gilles. Le Bergsonisme. Paris, PUF, 1966.

    Lavelle, Louis. « La pensée religieuse d'Henri Bergson », in Revue philosophique, mars-avril 1941, pp. 19-54.


    Textes en ligne

    Le Roy, Edouard Louis Emmanuel Julien (1870-1954). A New Philosophy : Henri Bergson. Traduit du français par Vincent Benson (Project Gutenberg)

    Gunn, John Alexander (1896-1975). Bergson and His Philosophy (Project Gutenberg(

    «Henri Bergson: The End is the Beginning»: voir French Neoplatonism in the 20th Century , par Wayne Hankey (Animus. A Philosophical Journal for Our Time, vol. 4, 1999)

    Henri Bergson vu par Remy de Gourmont (sur le site Les Amateurs de Remy de Gourmont)

    Auvray, M. "Bergson. Une théorie sensorimotrice de la perception", Psychologie et Histoire, vol. 4, 2003, p. 61-100

    Regards sur Henri Bergson
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-14
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Naissance
    18 / 10 / 1859, Paris
    Déces
    04 / 01 / 1941
    Documents Associés
    Phoba Mvika
    conversion, inégalités, Grecs, Barbares
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.