• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Génération X

    Voir ici la seconde partie de ce débat : https://www.youtube.com/watch?v=nVwKv8fxN2k

    Définition

    Également appelée "génération tampon" ou encore "génération Nexus", la génération X est constituée des enfants nés entre le début des années 1960 et la fin des années 1970. L'expression a été créée en 1991 par le romancier canadien Douglas Coupland (Generation X: tales for an accelerated culture).

    On qualifie fréquemment la génération X de génération "sacrifiée". De manière générale, on peut dire que ses membres "se sont retrouvés coincés aux échelons inférieurs d’emploi avec des salaires plus faibles, et ce, en plus de devoir négocier avec des taux immobiliers gonflés par le passage des boomers qui précédaient.

    Au moment où la vague de retraite des premiers boomers a débuté, la génération X (alors âgée de plus de trente ans) s’est finalement vu offrir une chance d’avancement, mais c’était sans compter sur l’arrivée de l’écho, soit les enfants des [baby-boomers]. Ces derniers, qui ont l’avantage d’être jeunes, ont de plus une forte connaissance de l’informatique, ce qui est plus rarement le cas avec la génération X!" (Charles B. Ostiguy)

    Enjeux

    Douglas Coupland, Generation X : tales for an accelerated culture, New York, St. Martin's Press, 1991, 183 p. (traduction française: Génération X., Paris, Robert Laffont, 1993, 233 p. Voir ce commentaire sur le site Fluctuat.net.

    Daniel Baril, La génération X dans la spirale de la dépendance, Forum (Université de Montréal), vol. 36, no 11, 12 novembre 2001

    Pamela Paul, Meet the Parents, American Demographics, 1er janvier 2002: "As the Baby Boom moves into grandparenthood, Generation X is becoming the new parent market. Its approach to parenting is a blend of caution, pragmatism and traditionalism."

    Pascal Guéricolas, Jeunes loups contre panthères grises, Au fil des événements (Université Laval), 31 octobre 1996: "La génération X et celle des baby-boomers pourraient-elles travailler ensemble pour bâtir la société de demain?"

    Generation X does Business, par Richard Miniter (The American Entreprise, juillet-août 1997)

    What Kind of America Will Gen Xers Inherit?, par Joel Kotkin et David Friedman;
    Gen X is OK, Part I, par Edward E. Ericson, Jr.; Gen X is OK, Part II, par
    Diana J. Schaub;
    No, Gen X is not OK, par Peter Sacks; An Intimate Profile of Generation X, par Kristi Lockhart Keil ; The Girls of Gen X, par Barbara Dafoe Whitehead et Hoff Sommers (The American Entreprise, janvier-février 1998)

    My So-Called Generation (dossier de The Atlantic Monthly, août 1999)

    Lisa Manfield, Le véritable monsieur X veut-il se lever? (Sphère)

    Louis Soulard, La "génération X" dans le roman québécois actuel. Mémoire de maîtrise, Université McGill, 1995
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2014-03-20
    Loading
    Informations
    Raccourcis
    Jeter les ponts (rapport sur la génération Nexus au Canada; site de la Banque royale du Canada)
    Links for the 13th Generation

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.