• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    France

    Description

    Réseau complexe de terroirs typés et variés, donnant les fromages et les vins les plus recherchés au monde; pays de la vie donc, mais aussi de la raison, lieu d'origine du système métrique et des coordonnées cartésiennes: L'hexagone, comme il se plaît à se présenter lui-même. Pays de la foi chrétienne, «la France fille aînée de l'Église», mais aussi pays du doute et de la libre pensée. Pays dont le président est un roi élu, pays demeuré attaché à son passé monarchiste, et néanmoins épicentre d'une révolution, entachée de terreur, qui fit avancer la cause de la république, de l'égalité et des droits. Pays des avions supersoniques et des trains à grande vitesse, défendant énergiquement son agriculture traditionnelle, attaché à ses chemins de campagne, à ses fleuves endormeurs, traçant des méandres où la joie de vivre et d'aimer parvient à s'harmoniser avec l'ascétisme. Hôte d'une succursale de Disneyland, mais néanmoins recherché par les touristes en raison de l'hospitalité de sa population, de sa cuisine et de ses monuments anciens. Aujourd'hui, ce pays doit concilier les exigences de son identité avec les conséquences d'une vocation universaliste et d'un idéal abstrait d'humanité datant de son époque de puissance et de gloire: les XVIIe et XVIIIe siècles. Cet idéal n'admet pas la discrimination sur la base des distinctions de races, de cultures, de langues ou de religions.

    ********

    Description



    Rocamadour, dans le Midi Pyrénées. Photo: Paul-Emmanuel Audet/L'Encyclopédie de L'Agora

    Située à la pointe occidentale de l'Europe, la France a la forme d'un hexagone délimité en grande partie par des mers et des montagnes.

    Elle se caractérise par la diversité de son relief, de ses climats, de ses paysages et de ses types d'habitation.


    La France possède 5 500 km de frontières : à l'ouest, 2 075 km de frontières maritimes sur la Manche et l'Océan atlantique et, au sud, 625 km sur la Méditerranée. Elle a également 2 800 km de frontières terrestres, dont 1 000 sont des massifs montagneux (Alpes et Pyrénées), et 195 km de frontière fluviale avec le Rhin.

    Avec 550 000 km2 de superficie, elle est le pays le plus étendu de l'Europe occidentale. Elle est entourée de plusieurs États : au nord, la Belgique et le Luxembourg ; à l'est, l'Allemagne et la Suisse ; au sud-est l'Italie, et au sud-ouest l'Espagne.


    Le relief


    Son relief est très varié, on y trouve :
    - des plaines (Beauce, Brie, dans le Bassin parisien, Flandre au nord, Landes au sud-ouest dans le Bassin aquitain) et des plateaux (Ardennes au nord-est et Massif armoricain à l'ouest).
    - des chaînes de montagnes de moyenne altitude (1 200 à 1 800 m) comme le Massif central, les Vosges, le Jura ou d'altitude élevée (3 000 à 4 000m) comme les Pyrénées et les Alpes que domine le plus haut sommet d'Europe, le Mont Blanc (4 807 m).
    - des côtes aux longues plages de sable fin et de dunes (Nord, Vendée, Landes, Languedoc) et d'autres rocheuses et escarpées (Bretagne, Côte d'Azur, ouest de la Corse).

    Les grands fleuves


    Plusieurs grands fleuves irriguent le pays, dont : la Seine (775 km), la plus importante voie fluviale ; la Loire (1 010 km), le plus long mais peu navigable ; le Rhône, qui prend sa source en Suisse à 1 800 m d'altitude, s'étend en France sur 520 km où il est entrecoupé de nombreux barrages et centrales hydro-électriques ou nucléaires.


    Le climat


    Quatre types de climat prédominent : le climat océanique, avec des hivers doux et des étés frais, des pluies fréquentes en toutes saisons ; le climat continental, avec des hivers froids et des étés chauds, des pluies moyennes ; le climat de montagne, avec des hivers très froids et longs, de la neige, des étés parfois chauds mais souvent pluvieux ; le climat méditerranéen, enfin, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, des pluies parfois violentes. Mais, dans l'ensemble, le climat de la France est un des plus tempérés d'Europe.


    Les types d'habitation


    Les divers types d'habitation correspondent à la variété des paysages et des climats. Cette variété est essentiellement apparente dans les zones rurales, avec des maisons très différentes selon qu'elles se trouvent dans des villages regroupés près des champs ou perchés sur des collines, qu'elles constituent un hameau ou une ferme isolée. Maisons à ras du sol (Est, Centre, Sud-Ouest), en hauteur (Midi méditerranéen), à cour ouverte (Ouest) ou fermée (nord du Bassin parisien et Centre), toutes sont représentatives d'une région et de son histoire.

    Les grandes métropoles


    Si les grandes métropoles et leurs banlieues, qui concentrent désormais environ 80% de la population (95% en région parisienne), ne se différencient guère, avec leurs grands ensembles et leurs cités, les villes moyennes ou petites, les plus nombreuses, conservent souvent leurs caractéristiques régionales. Les centres-villes conservent encore des maisons de pierre et de bois, héritées du Moyen ge, de somptueuses demeures rappellent les grandes heures des XVIIe et XVIIIe siècles, tandis que de majestueux immeubles du XIXe siècle sont les témoins des débuts du grand mouvement d'urbanisation, symbole de la France moderne.

    source: France @ la carte
     
    Voir également: La France en faits et chiffres (INSEE)

    Histoire

    Histoire

    Chronologie

    58 AC - 481
    Conquête de la Gaule celtique par Rome. Civilisation gallo-romaine.

    481 - 987
    Dynasties mérovingienne et carolingienne. Grandes invasions venues de l'Est.
    Hugues Capet, élu roi de France, fonde la dynastie capétienne.


    XIe - XIIIe siècle
    Développement de l'agriculture et du commerce. Emergence des villes. Affirmation du pouvoir royal face aux seigneurs féodaux. Rôle économique et culturel des grands ordres monastiques. Croisades.

    XIVe - XVe siècle
    Epidémies (Peste noire, 1347), famines et guerres civiles.
    Rivalités franco-anglaises : Guerre de Cent Ans, épopée de Jeanne d'Arc (1425-1431). Alliances territoriales et reconstitution du royaume. Renouveau agricole, démographique et commercial. Premières guerres d'Italie et débuts de la Renaissance française.


    XVIe siècle
    Introduction de la Réforme. Guerres de religion entre catholiques et protestants. Règne de Henri IV (1589-1610). Edit de Nantes accordant la liberté de conscience et de culte (1598).

    1610 - 1715
    Règnes de Louis XIII et de Louis XIV. Apogée du pouvoir royal, hégémonie de la France en Europe et rayonnement de sa culture. Début du grand commerce maritime.

    XVIIIe siècle
    Règnes de Louis XV et de Louis XVI. Croissance économique et démographique. «Siècle des Lumières». Mise en cause de l'absolutisme monarchique.

    1789 - 1799
    Révolution française. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26 août 1789). Abolition de la royauté (1792). Première République. Directoire. Consulat.

    1799 - 1815
    Ascension de Napoléon Bonaparte, Premier consul puis Empereur des Français (1804). Mise en place des institutions administratives modernes, codification des lois. Guerres européennes, qui conduiront à l'abdication de l'Empereur.

    1815 - 1848
    Restauration. Monarchie constitutionnelle (Louis XVIII, Charles X). Révolution de 1830. Règne de Louis-Philippe. Prospérité économique. Forte industrialisation. Premières voies ferrées. Premiers établissements coloniaux.

    1848 - 1852
    Révolution. IIe République. Premières lois sur le travail, la presse et l'enseignement.

    1852 - 1870
    Coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier.
    Second Empire. Libéralisation politique (1860). Période de forte croissance et d'expansion coloniale.


    1870 - 1875
    Guerre franco-prussienne entraînant la perte de l'Alsace et de la Lorraine et la chute de Napoléon III. Commune de Paris (1871). IIIe République.

    1875 - 1914
    Apogée du parlementarisme. Reconnaissance de la liberté syndicale.
    Séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905). Grandes inventions scientifiques et techniques.


    1914 - 1918
    Première guerre mondiale. Victoire des Alliés. Restitution de l'Alsace et de la Lorraine. Traités de paix.

    1919 - 1939
    Reconstruction. Rayonnement artistique de Paris. Crise économique. Front Populaire (1936), accords sociaux. Tensions en Europe.

    1939 - 1945
    Seconde guerre mondiale. Défaite et occupation. Le général de Gaulle conduit la Résistance à partir de Londres et Alger. Victoire des Alliés (8 mai 1945).

    1946 - 1957
    IVe République. Reconstruction, essor démographique et économique.
    Décolonisation. Fondation des Communautés européennes (Traité de Rome, 1957).


    1958 - 1968
    Retour du général de Gaulle au pouvoir. Adoption par référendum (28 septembre 1958) de la Constitution de la Ve République. Entrée en vigueur du Marché commun (1959). Signature des Accords d'Evian mettant fin à la guerre d'Algérie (18 mars 1962). Révision de la Constitution instituant l'élection du Président de la République au suffrage universel direct (référendum du 28 octobre 1962). Signature entre le général de Gaulle et le Chancellier Adenauer du traité de l'Elysée (23 janvier 1963) établissant le cadre du rapprochement franco-allemand. Croissance économique. Troubles sociaux (mai 1968).

    1969 - 1981
    Présidence de Georges Pompidou (1969-1974). Développement économique. Poursuite de la construction européenne (1ère tentative d'harmonisation monétaire avec la création du «serpent» le 10 avril 1972, et élargissement des Communautés européennes au Danemark, à l'Irlande et au Royaume-Uni le 1er janvier 1973). Premier choc pétrolier (1973).

    Présidence de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981). Etapes dans la construction européenne (instauration du Conseil européen en décembre 1974, signature de la 1ère convention de Lomé le 28 février 1975, création du Système monétaire européen - SME - le 1er janvier 1979, adhésion de la Grèce le 1er janvier 1981). Instauration du droit de vote à 18 ans. Adoption de la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse défendue par Mme Simone Veil (17 janvier 1975). Deuxième choc pétrolier (1979). Montée de l'inflation et du chômage.

    1981 - 1995
    Présidence de François Mitterrand (élu en 1981, réélu en 1988). Abolition de la peine de mort (1981). Adoption des lois de décentralisation (1982). Libéralisation des stations de radio et des chaînes de télévision (1982). Avancées dans la construction européenne : adhésion de l'Espagne et du Portugal le 1er janvier 1986, entrée en vigueur de l'Acte unique le 1er juillet 1987 et ratification par référendum (20 septembre 1992) du traité sur l'Union européenne.

    1986-1988
    1ère cohabitation : Jacques Chirac, Premier Ministre.

    1993-1995
    2e cohabitation : Edouard Balladur, Premier Ministre

    7 mai 1995
    Election de Jacques Chirac à la Présidence de la République.

    Mai-juin 1997
    Dissolution de l'Assemblée nationale et élections législatives.

    Juin 1997
    3e cohabitation : Lionel Jospin, Premier Ministre.

    Octobre 1997
    Signature du Traité d'Amsterdam.

    source : France @ la carte - Un bref historique


    Bibliographie

    Bainville, Jacques. Histoire de France. Paris, Fayard, 1924.

    Duby, Georges. Le Moyen Âge. De Hugues Capet à Jeanne d'Arc, 987-1460. Paris, Hachette, 1987. Coll. « Histoire de France Hachette » # 1.

    Furet, François. La Révolution. De Turgot à Jules Ferry, 1770-1880. Paris, Hachette, 1988. Coll. « Histoire de France Hachette » # 4.

    Le Roy Ladurie, Emmanuel. L'État Royal. De Louis XI à Henri IV, 1460-1610. Paris, Hachette, 1987. Coll. « Histoire de France Hachette » # 2. Réédition, 2003.

    Michelet, Jules. Histoire de France. Paris, Hachette, 1852-1863.


    Textes en ligne

    Voir également documents historiques

    Les bons textes: la France

    Auteurs et oeuvres du XVIIe siècle

    Textes originaux relatifs à l'histoire de France

    Doocumentation

    Documentation
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Documents Associés
    Allan Bloom
    Français, Américains, Juifs
    Marc Chevrier
    Jacques Dufresne
    Identité, nationalisme
    Léo-Pol Morin
    Marc Chevrier, Isabelle Gusse
    Anna Noailles
    Marc Chevrier, Antonin-Xavier Fournier
    Constitution, exécutif, stabilité, État, président, premier ministre
    Raccourcis
    Actualités: Yahoo! France Actualités, France (Le Monde), News (TF1), Infos (France Télévions), L'info en direct (Les Échos, économie), 18h.com (le quotidien de l'Expansion). Météo
    Presse, médias:
    Agence: Agence France Presse; dernières dépêches de l'AFP
    Journaux. Tous les titres français (Presseweb) Nationaux: Le Monde, Libération, Le Figaro, L'Humanité, La Tribune (écon.). Presse régionale: répertoire (P.Q.R.). Ouest France, Le Parisien, Le Progrès, Lyon Capitale (hebdo), Midi Libre, Nice-Matin, La Voie du Nord, L'Opinion indépendante (Toulouse, hebdo), La Dépêche du Midi, La Provence, L'Alsace, Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Républicain lorrain, L'Est républicain, Le Télégramme
    Magazine: L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Point, Le Monde Diplomatique, Le Courrier international, L'Expansion (écon.), Label France (magazine trimestriel d'information du ministère des Affaires étrangères)
    Radio: Portail de Radio France, France Culture, Radio France Internationale,
    Télévision: TF1, France 2, France 3, France 5, ARTE, LCI, TV5
    Conseil supérieur de l'audiovisuel
    Press Club de France
    Sites gouvernementaux:
    Présidence de la République française
    Parlement français: Assemblée nationale, Sénat
    Site du Premier ministre et portail du gouvernement français
    Sites des ministères
    Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie
    Ministère de la Culture et de la Communication
    Conseil constitutionnel
    Conseil d'État
    Cour des comptes
    Conseil économique et social
    Le Médiateur de la République
    Carrefour des collectivités locales
    Administration française
    La Documentation française
    Autres sites gouvernementaux
    Politique:
    Composition du gouvernement (CIA)
    Administration régionale et locale:
    Assemblée des départements de France
    Carrefour des collectivités locales
    Annuaire internet des communes de France (Communes.com)
    VillagesWeb: l'annuaire des villages de France sur Internet
    Droit:
    Portail du droit français
    Portails, répertoires de sites:
    France pratique
    French Connection: littérature, magazine, art, histoire, civilisation
    Culture:
    Bibliothèque nationale de France
    La France pittoresque
    Tourisme:
    Annuaire internet des offices du tourisme de France
    Webfrance International
    Conseil à l'intention des visiteurs: Min. des Aff. étrang. et du Comm. intern., Can.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.