Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Football

Sport dans lequel 22 joueurs divisés en deux camps s'efforcent d'envoyer un ballon rond dans le but du camp adverse, sans l'intervention des mains, au cours d'une partie divisée en deux demi - temps de quarante-cinq minutes chacune.

Le football est le plus vieux sport collectif du monde; plusieurs millions d'hommes le pratiquent, et il suscite dans la majorité des pays un rare engouement.

Les événements majeurs sont:
    - La Coupe du Monde, inventée par le Français Jules Rimet, et qui a lieu tous les quatre ans, regroupant durant un mois les meilleures sélections nationales de la planète;
    - Les Coupes Continentales des nations, basées sur le même principe mais à l'échelle continentale;
    - Les Coupes d' Europe, compétitions regroupant chaque année les meilleurs clubs européens, et qui ont elles aussi leurs équivalentes sur les autres continents.

Voir aussi la notice de l'Encyclopédie Hachette (Yahoo ! France) : page 1 et page 2

Essentiel

"Jeu simple, sinon facile, le football, invention du XIXe siècle, doit sa popularité à deux propriétés essentielles. D'une part, il incarne, à travers ses compétitions, les conditions de la réussite dans le monde contemporain : sur le chemin du succès, il faut concilier mérite individuel, solidarité collective, chance, minimum de filouterie et justice favorable (celle de l'arbitre). D'autre part, il offre un support à l'affirmation des identités collectives, des championnats de quartiers aux compétitions internationales. Il est devenu un des rares référents universels d'une culture mondiale, transgressant la diversité des régions, des nations, des générations."

Le football dans le concert des nations, CNRS Info, no 400, mars 2002

Articles


La soule

Jean-Jules Jusserand

Notes sur le foot-ball

Pierre de Coubertin