Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Empire

    Documentation

    Edward Gibbon, The History of the Decline and Fall of the Roman Empire. Édition préparée par Henry Hart (CCEL): volumes I, II, III, IV,V, VI

    Enquête sur l'Empire (dossier). Immédiatement, no 20, février 2002: "L'Empire nous guette. L'Empire nous observe. L'Empire nous requiert. L’Empire est là, incontestablement. Mais comment nommer l'innommable, discerner l'indiscernable? Car l'Empire est comme une brume tombée sur le monde, une vapeur lumineuse, un brouillard aveuglant. L'Empire est une aurore boréale diffuse et permanente. Un hiver tiède sur la terre. L'Empire est inattaquable car insaisissable. L'Empire est un gaz. L'Empire est fictif comme ses blockbusters. L'Empire est furtif comme ses bombardiers. On ne le voit guère, et pourtant il règle nos vies; et nos morts. // On en vient même à douter: l'Empire existe-t-il? Et c’est là qu’apparaît la nécessité de notre enquête, de notre enquête sur l’Empire. Car la plus grande ruse de l’Empire, c’est de faire croire qu’il n’existe pas. Puisque l’Empire se cache, puisque l’Empire est invisible, c’est à travers ses actes qu’il faut chercher son existence." (extrait de la présentation)

    Alain Joxe, L'Empire américain: clausewitzien ou virtuel?, Le Débat Stratégique, noº 61, mars 2002
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C