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    Conscience

    Qu'est-ce que la conscience? Qui est le « je » qui pense ? La conscience humaine n'est-elle qu'un produit du cerveau ? Et le cerveau lui-même n'est-il qu'un extraordinaire assemblage de neurones, ou l'outil qui permet à l'homme d'exprimer son humanité profonde ? L'homme est-il libre de penser ? Aujourd'hui les neurosciences permettent des découvertes étonnantes sur les fonctions du cerveau. Et lorsque l'on comprend cette extraordinaire complexité de fonctionnement, on ne peut que se poser la question fondamentale : comment le seul hasard - ou une multiplicité de hasards successifs - ont-ils pu permettre cela ? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pense ? Accompagnés de chercheurs en théologie, neuroscience, philosophie et éthique des neurosciences, les auteurs nous emmènent dans un voyage passionnant au coeur des mystères de la pensée humaine. Un film réalisé par Caroline Puig-Grenetier. Une coproduction Les Films de la Découverte et KTO - 2012. Diffusé le 5 novembre 2012.

    Documentation

    La conscience devient modeste, par André Comte-Sponville (Psychologies Magazine, mai 1999)

    J. Allan Hobson, Consciousness, W.H. Freeman, 256 p. Compte rendu: Tim Jacob, Understanding ourselves, European Molecular Biology Organization (EMBO) Reports, vol. 2, no 12, décembre 2001, p. 1066-1067

    Opie, Jonathan. Consciousness: A Connectionist Perspective. Thèse. Adelaide University. Department of Philosophy. 1998: "Cognitive scientists seeking a computational account of consciousness almost universally opt for a process theory of some kind: a theory that explains phenomenal experience in terms of the computational processes defined over the brain's representational vehicles. But until recently cognitive science has been dominated by the classical computational theory of mind. Today there is a new player on the scene, connectionism, which takes its inspiration from a computational framework known as parallel distributed processing (PDP). It is therefore appropriate to ask whether connectionism has anything distinctive to say about consciousness, and in particular, whether it might challenge the dominance of process theories. I argue that connectionism has the resources to hazard a vehicle theory of consciousness." (Australian Digital Theses Program - texte intégral en format PDF)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-17
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