Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Duhaime Clément

    Administrateur de la francophonie

    Biographie

    Dakar, 2 dec (APS) - Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a nommé vendredi Clément Duhaime, Administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie, a-t-on appris de source sûre.

    Nommé conformément aux dispositions de l'Article 8 de la Charte de la Francophonie adoptée par la Conférence ministérielle le 23 novembre dernier à Antanarivo, M. Duhaime prendra ses fonctions le 1-er janvier 2006.

    De nationalité canadienne, Claude Duhaime, 52 ans, était jusqu'à sa récente nomination délégué général du Québec et représentant personnel du Premier ministre québécois pour la Francophonie

    M. Duhaime qui a fait ses études au Québec et en France, a entamé sa carrière, en 1977, comme attaché de presse auprès du vice-Premier ministre et ministre de l'Éducation du Québec. En 1980, il est chargé de mission auprès du secrétaire général de la Conférence des ministres de l'Éducation nationale de la Francophonie à Dakar. De 1981 à 1984, il est directeur du cabinet du ministre d'État canadien au développement culturel et scientifique, puis vice-premier ministre et ministre des Relations internationales.

    Adjoint au délégué aux affaires francophones et multilatérales à la Délégation générale du Québec de 1984 à 1987, il intègre ensuite l'Agence de la Francophonie où de 1988 à 1997, il est conseiller spécial chargé du suivi des Sommets des chefs d'État et de gouvernement auprès du secrétaire général.

    En 1997, il est nommé représentant permanent et chef de mission diplomatique de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Depuis janvier 1999, il était à l'OIF conseiller chargé de la politique de coopération et du budget auprès du secrétaire général, Boutros Boutros-Ghali.

    Détenteur d'un certificat de premier cycle en philosophie et théologie de l'Institut catholique de Paris et d'une licence en psychologie de l'Université de Paris V, il est également diplômé du Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes de l'Institut d'études politiques de Paris
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C