• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Ryan Claude

    Journaliste et homme politique québécois (1925-2004). Éditorialiste et directeur du journal Le Devoir, secrétaire national de l'Action catholique canadienne, député d'Argenteuil et chef du Parti libéral du Québec, Claude Ryan fut l'un des intellectuels les plus influents dans l'histoire récente du Québec.

    Biographie

    Claude Ryan, fils de Blandine Dorion et d'Henri-Albert Ryan, naquit le 26 janvier 1925 à Montréal. Il fit ses études à l'école Saint-Jean-de-Matha de Ville-Émard, au collège Sainte-Croix de Montréal et à l'École de service social de l'université de Montréal. En 1945, à l'âge de vingt ans, Ryan accéda au poste de secrétaire national de la section langue française de l'Action catholique canadienne. En 1951-1952, il se rendit à Rome, à l'université pontificale grégorienne, pour entreprendre un stage d'études en histoire de l'Église et en histoire universelle. En 1962, il devint éditorialiste au Devoir. Deux ans plus tard, il fut nommé directeur du même quotidien: il occupa ce poste jusqu'en 1978, année de son élection comme chef du Parti libéral du Québec. En 1979, il fut élu député libéral dans Argenteuil.

    De 1985 à 1990, Claude Ryan fut ministre de l'Éducation et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science dans le cabinet de Robert Bourassa. En octobre 1990, Bourassa le nomma ministre de la Sécurité publique (jusqu'en janvier 1994). En même temps, Ryan occupait la charge de ministre des Affaires municipales, poste qu'il conserva dans le cabinet de Daniel Johnson fils jusqu'en septembre 1994, année où il quitta la politique active. En 2002, il devint professeur en études catholiques à l'université McGill.

    Claude Ryan fut un grand lecteur du théologien John Henry Newman et du philosophe français Jacques Maritain. Il emprunta même une pensée à Maritain pour titrer un de ses livres: «esprits durs, coeurs doux», ces mots célèbres tirés de la lettre de Maritain à Jean Cocteau. Ryan consacra aussi une brève étude au philosophe catholique dans le recueil Penseurs et apôtres du XXe siècle (Fides, 2001). Enfin, Ryan fut l'un des Québécois les plus sollicités de son temps: des gens de tous les milieux, fédéralistes, souverainistes, libéraux, nationalistes, journalistes et religieux ont pris conseil auprès de lui. Claude Ryan est décédé le 9 février 2004, à l'âge de soixante-dix-neuf ans.

    Oeuvres

    Les classes moyennes au Canada français. Montréal, Éditions de l'Action nationale, 1950.

    L'éducation des adultes, réalité moderne (1957).

    Le contact dans l'apostolat (1959).

    Esprits durs, coeurs doux; la vie intellectuelle des militants chrétiens (1959).

    Les comités, esprit et méthodes. Montréal, Institut canadien d'éducation des adultes, 1962.

    Un type nouveau de laïc (1966).

    Le Devoir et la crise d'octobre 70 . Montréal, Leméac, 1971.

    Le Québec qui se fait. Sous la direction de C. Ryan. Montréal, Hurtubise HMH, 1971.

    Une société stable . Rédigé en collaboration avec Robert-Guy Scully. Montréal, Éd. Héritage, 1978.

    «Nationalisme, Québec et Foi». Cahiers de Recherche Éthique, no 6 : l’engagement politique. Montréal, Fides, 1978, pp. 123-131.

    Le gouvernement et l'avenir des universités . [Québec], Ministère de l'enseignement supérieur et de la science, Cabinet du ministre, 1986.

    La libre circulation des personnes et des idées: une perspective québécoise. [Québec, Ministère de l'enseignement supérieur et de la science]. Texte d'une conférence prononcée le 21 septembre 1986 à l'Université de Montréal à l'occasion du Colloque international organisé par l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française et la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec.

    La loi 178 et la politique linguistique: bilan et perspectives. Éd. revue et corrigée. Québec, Assemblée nationale, 1989.

    La réconciliation : une perspective québécoise. Allocution de M. Claude Ryan, ministre de l’Éducation, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, lors d’un colloque sur les droits et politiques linguistiques, Kingston, 8 décembre 1989 (extrait) - format PDF

    Regards sur le fédéralisme (1995).

    Le service de la vérité en politique. Allocution prononcée à l'occasion de la 40e assemblée générale annuelle de l'Office des communications sociales tenue à Montréal le 25 avril 1997

    «La voie d'avenir: un fédéralisme asymétrique», Le Devoir, 14 juin 1999.

    Religion et politique au Québec: jalons pour une interaction. Texte d'une conférence prononcée au Congrès des ministères de l'Assemblée des évêques du Québec en août 2001.

    «Jacques Maritain». Penseurs et apôtres du XXe siècle, sous la dir.de Jean Genest. Montréal, Fides, 2001.

    Les intellectuels et la politique québécoise : la difficile neutralité, Argument, vol. 4, no 1, automne 2001-hiver 2002 (résumé)

    Entrevue avec Claude Ryan, par William Watson, in Options politiques/Policy Options, mai-juin 2002, pp. 84-86. Format PDF.

    L'université au service de la population adulte. Conférence prononcée dans le cadre des 50 ans d'éducation permanente à l'Université de Montréal (Semaine québécoise des adultes en formation) - site de l'Institut canadien d'éducation des adultes

    Leçons du passé et attentes d'aujourd'hui en éducation des adultes. Intervention faite à Montréal le 21 mai 2002 dans le cadre d’une table ronde tenue à l’occasion du lancement par l’Institut canadien d’éducation des adultes d’un livre de Mélanie Chabot intitulé L’Éducation des adultes au Québec (1930-1980) – Témoignages - site de l'Institut canadien d'éducation des adultes

    Claude Ryan défend l'intégrité des universités. Texte d'une allocution prononcée lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval (Au fil des événements, Université Laval, 22 juin 2000)

    Allocution de M. Claude Ryan, récipiendaire d’un doctorat honoris causa décerné par l’École de technologie supérieure lors de la cérémonie de collation des grades, le 2 novembre 2003 (format PDF)

    La pertinence de l’Église dans le monde d’aujourd’hui. Causerie prononcée à Longueuil (Boucherville) le 26 octobre 2003 à l’occasion du brunch-bénéfice annuel de la Fondation Mgr Gérard-Marie-Coderre (format PDF)

    Claude Ryan. Lois non écrites d'une presse écrite (entrevue). Propos recueillis par Daniel Moisan (Webquebec.com, hiver 2000)

    Lionel Groulx - Le père spirituel du Québec moderne, Le Devoir, 24 mai 1967

    Claude Ryan à travers ses éditoriaux (Le Devoir) : Le Devoir et l'élection du 15 novembre - Le meilleur choix abstraction faite de l'indépendance, novembre 1976
    Le Devoir et l'élection du 15 novembre - L'objection de l'indépendance, novembre 1976
    Un métier plus difficile qu'on ne pense, mai 1973
    Le non d'un gouvernement et d'un peuple, juin 1971
    Le Devoir après 60 ans, décembre 1970
    Les mesures de guerre: trois questions, octobre 1970
    Le Devoir d'hier et d'aujourd'hui, janvier 1970 Document présenté au Parti libéral du Québec au cours de l'automne 2002 : Les valeurs libérales et le Québec moderne : L’apport du Parti libéral du Québec à l’édification du Québec d’hier et d’aujourd’hui (format PDF)

    Le mariage et les unions homosexuelles. Rome est-elle allée trop loin? Texte en date du 6 août 2003 (reproduit sur le site de l'Institute for the study of Marriage, Law and Culture (Canada)

    Les couples homosexuels et le mariage - Une décision qui doit être portée en appel,
    Le Devoir, 12 juin 2003

    Quelques écrits de Claude Ryan répertoriées dans l'inventaire des publication sur les relations entre la France et le Québec (Bibliothèque nationale de France)

    Prière à saint Joseph rédigée par Claude Ryan en 2002 pour le public internaute visitant le site de l’Oratoire Saint-Joseph

    Première partie du testament de Claude Ryan (Matinternet)

    Publications posthumes de Claude Ryan :

    «Trois livres de Claude Ryan seront publiés dans les deux années qui viennent aux éditions Novalis. On sait que l'ancien directeur du Devoir (...) a travaillé jusqu'à la fin à la traduction d'une quinzaine de grands sermons, non disponibles en français, de son maître à penser, le cardinal Newman, important ecclésiastique du XIXe siècle. (...) "Il m'a envoyé 10 sermons achevés. Je sais qu'il en avait encore huit sur sa table de travail et il prévoyait en traduire encore deux ou trois", dit Michel Maillé, des éditions Novalis, précisant que "M. Ryan a pressenti des personnes qui vont compléter l'oeuvre". Le livre devrait paraître à l'automne 2004. Aussi prévu pour cet automne, un recueil d'une vingtaine d'interventions publiques récentes de Claude Ryan regroupées autour de quelques grands thèmes, soit "croire aujourd'hui", "le laïcat" et "le rapport foi et politique". Novalis publiera aussi en 2005 un important livre conçu à partir des notes de cours de Claude Ryan sur la Doctrine sociale de l'Église, cours qu'il a donné à l'automne 2001 à l'Université McGill.» (Antoine Robitaille, «Fidèle au catholicisme social», Le Devoir, 11 février 2004 (reproduit sur le site de Vigile)

    En anglais :

    Notes on the Lay Vocation, The Newman Rambler, vol. 4, no. 1, février 2000 (publication du Newman Centre de l'université McGill de Montréal)
    Newman's Legacy for our Secular Age, The Newman Rambler, vol. 1, no 1, 1997

    Document sonore :

    God and Quebec. Entretien de Claude Ryan présenté dans le cadre de l'émission «Tapestry» (Canadian Broadcasting Corporation, 14 novembre 1999). On peut en faire l'écoute à l'aide de Real Player.

    Documents vidéo :

    Participation de Claude Ryan à l'émission de la série «Chasseurs d'idées» (Télé Québec, 24 mars 2002) consacrée à «L'héritage intellectuel de Fernand Dumont». Les autres invités étaient Micheline Cambron, Serge Cantin et Jean-Philippe Warren. On peut en faire l'écoute à l'aide de Real Player.

    Claude Ryan : journalist and politician (From the Archives of CBC Television)

    Documentation

    Leclerc, Aurélien. Claude Ryan, l'homme du devoir. Montréal, Quinze, 1978.

    Marcil, Olivier. «La question linguistique dans la pensée de Claude Ryan au Devoir (1962-1978): la difficile conciliation de principes nationalistes et libéraux.» Revue Mens, vol. II, no 2, printemps 2002.

    Marcil. Olivier. La raison et l'équilibre. Libéralisme, nationalisme et catholicisme dans la pensée de Claude Ryan au Devoir (1962-1978). Montréal, Éditions Varia, 2002. Lire un compte rendu de cet ouvrage dans la revue Mens.

    Of Course. Ryan on Roman Catholicism, McGill Reporter, vol. 34, no 8, 10 janvier 2002

    Télévision :

    Hommage à Claude Ryan (émission "La part des choses", Réseau de l'information, Radio-Canada, 9 février 2004). On peut en faire l'écoute à l'aide de Windows Media Player.

    Claude Ryan, un homme engagé. Documentaire produit par Radio-Canada
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Canada; Québec
    Naissance
    26 janvier 1925, Montréal, Qc
    Déces
    9 février 2004
    Documents Associés
    Benoît Lacroix
    vie spirituelle, catholicisme, religion, John Henry Newman, Jacques Maritain, prière, Concile Vatican II
    Raccourcis
    Biographie (site de l'Assemblée nationale du Québec)
    Chef du Parti libéral du Québec de 1978 à 1982 (site du PLQ)
    Biographie sur le site de Radio-Canada
    Notice de l'Encyclopédie canadienne (auteur : Daniel Latouche)
    Indepth : Claude Ryan (Canada Broadcasting Corporation News)
    Claude Ryan et le droit à l'autodétermination du Québec
    Claude Ryan et le projet de loi 86 modifiant la Charte de la langue française du Québec (voir Louis Massicotte, "La vie parlementaire", dans L'année politique au Québec 1993-1994 - section consacrée à la Relance du débat linguistique)
    Claude Ryan et la création d'un "gouvernement provisoire" lors de la crise d'octobre 1970 : point de vue d'un ex-politicien anglo-québécois (William Tetley, ancien ministre du gouvernement du Québec (1970-1976) : Octobre 70 et le «gouvernement provisoire», Le Devoir, 26 juin 2001, p. A6)
    Faisait partie du Canadian News Hall of Fame
    Reçoit à l'automne 2003 un doctorat honorifique de l'École de technologie supérieure

    Décès de Claude Ryan (9 février 2004)

    Première partie du testament de Claude Ryan (Matinternet)

    Sites officiels
    Hommage du premier ministre Charest
    Déclaration du chef de l'opposition officielle, M. Bernard Landry
    Hommage de Mario Dumont, chef de l'Action démocratique du Québec
    Déclaration du premier ministre fédéral canadien M. Paul Martin
    Message d'Adrienne Clarkson, gouverneur général du Canada
    Funérailles nationales de M. Claude Ryan (Min. des Relations intern. du Québec)
    Homélie de Mgr Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, lors des funérailles de C. R., le 13 février 2004 (site du Diocèse de Montréal)
    Registre électronique de condoléances (Min. des Relations intern. du Québec)
    Le maire de Montréal transmet ses condoléances à la famille et aux amis de M. Claude Ryan (Ville de Montréal)
    Une grande voix vient de se taire. Déclaration de Mgr Raymond St-Gelais, président de l'Assemblée des évêques du Québec
    Message de condoléances de Mgr Brendan M. O'Brien, archevêque de St. John's, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada à l’occasion du décès de Monsieur Claude Ryan
    La francophonie canadienne perd un grand ami, dit la FCFA (Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada)
    La CSN souligne l'engagement de Claude Ryan envers le Québec (site de la Confédération des syndicats nationaux)
    "Le Québec perd un homme et un citoyen de grande valeur" – Henri Massé, président de la FTQ (site de la Fédération des travailleurs du Québec)
    La CSQ souligne la contribution de Claude Ryan aux débats de la société québécoise (Centrale des syndicats du Québec)
    La Chaire Fernand-Dumont sur la culture en deuil (Institut national de la recherche scientifique)
    Claude Ryan, ce précurseur de la Révolution tranquille engagé en éducation des adultes (Institut canadien d'éducation des adultes) - format PDF
    La FCSQ souligne l’engagement profond de M. Ryan pour le développement de notre système d’éducation (Fédération des Commissions scolaires du Québec)
    Le CDÉACF est en deuil (Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine)
    Communiqué de l'Association des policiers provinciaux du Québec

    Médias
    Revue de presse détaillée du site Vigile
    Riche dossier du quotidien Le Devoir (que C. R. dirigea de 1964 à 1978)
    Dossier du site Canoë (avec extraits vidéo)
    Dossier de Cyberpresse
    Former Québec Liberal Leader Claude Ryan Dies at 78 (dossier de Yahoo! Canada News)
    Un grand esprit s'est éteint (opinion de Claude Charron, Le 17 heures, TVA)
    Le décès de Claude Ryan (émission "Indicatif Présent", première chaîne radiophonique de Radio-Canada, 9 février 2004). On peut y entendre les propos du sociologue Guy Rocher, qui a connu Claude Ryan en 1944, au mouvement l'Action catholique, et ceux du journaliste Jean-François Lépine, qui vient de réaliser un documentaire sur sa carrière.

    Points de vue critiques et polémiques
    Michel Vastel, "Le phare et le mythe", Le Soleil, 10 février 2004 (reproduit sur le site Vigile.net) "Car Claude Ryan, c'était aussi cela : un politicien impitoyable, cruel à l'occasion, pour ses adversaires politiques."
    Claude Ryan, 1925-2004 (communiqué de l'Union des forces progressistes rédigé par François Cyr et Gordon Lefebvre)
    Claude Ryan : Le maître d'oeuvre de la loi 86 qui vint donner à Montréal ce caractère anglais. (texte de Jacques Bergeron reproduit sur le site Impératif français)
    Controverse autour d'un article du cinéaste Pierre Falardeau :
    L'article virulent de P. F. : L'enterrement du bonhomme carnaval, Le Québécois, no 1, février-mars 2004 (Vigile.net)
    François Cardinal, Le venin de Falardeau crée un malaise au Bloc, La Presse, 5 mars 2004)

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.