Autonomie

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Essentiel

«La culture implique l'idée de connaissance, de sens critique, d'autonomie du jugement, de perception du sens de ce qui existe. Elle est ce qui permet à l'homme d'être un homme, d'échapper aux déterminismes de la nature, d'accéder à la conscience, à la liberté, à l'exercice de la pensée. Elle est, pour emprunter l'expression de Fernand Dumont, le lieu de l'homme

Paul-Émile Roy, Le philistin instruit

Enjeux

La pédagogie humaniste

« (...) Selon certains anthropologues, «les chasseurs-cueilleurs tiraient leur subsistance de 30 000 espèces. Il nous est aujourd’hui impossible d’imaginer la somme d’observations, d’expériences sensorielles diverses, de jugements nécessaires pour distinguer les 30 000 espèces comestibles, les composer entre elles.»1 Les connaissances nécessaires à de tels choix, nous n’avons plus à les acquérir et à les transmettre aux nouvelles générations. Les agences étatiques chargées de la sécurité alimentaire font ce travail à notre place. Tout aliment qui se trouve dans un magasin a été approuvé. Il est donc bon pour nous. Bel exemple d’hétéronomie dans la vie quotidienne. Là se trouve, soit dit en passant, l’une des principales causes de l’obésité. Nous ne savons plus par nous même trouver l’alimentation qui convient à notre mode de vie. (...)

N’est-ce pas ce glissement vers l’hétéronomie qui est la cause profonde du manque d’intérêt pour la connaissance? À quoi bon parfaire nos connaissances sur les aliments, puisque des experts nous diront ce qui est bon pour nous ? À quoi bon lire les grands romans et les ouvrages des moralistes et des philosophes ? Nous n’aurons pas besoin de toutes ces ressources pour faire face au malheur. Quand il nous frappera, on dépêchera un psychologue à notre chevet.

Tout au plus aurons-nous appris dans ce processus à respecter l’expert et à reconnaître l’importance des connaissances spécialisées qui nous permettront de devenir expert à notre tour. La culture proprement humaine nous aura échappé. Le lieu de la culture proprement humaine, c’est le vaste espace qui se situe entre l’instinct, dont il reste bien peu de traces en nous, et le savoir spécialisé.

En invitant vos étudiants à l’autonomie, vous leur donnez en même temps des raisons de se cultiver. Mais l’autonomie est-elle encore possible aujourd’hui? Si vous croyez pouvoir vous passer du recours aux experts, ne risquez-vous pas de vous exclure de la course au succès ? Si dans la course de100 mètres aux Olympiques vous voulez gagner les 2 centièmes de seconde qui vous séparent du podium, vous devez aller faire votre entraînement dans tel ou tel centre spécialisé situé au Texas. Mutatis mutandis, il en est ainsi dans tous les champs d’expertise, qui sont eux-mêmes de plus en plus nombreux. Rien ne vous empêche toutefois de préférer à une telle performance une perfection consistant dans une harmonie qui, elle-même, suppose une union plus intime de l’âme et du corps.» (suite)

Jacques Dufresne, La pédagogie humaniste

1. Gary Paul Nabham, Stephan L. Buchanann, in Nature’s Services, Gretchen C. Daily, Island Press, Washington, D.C. 1997, p. 133.

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