Qualité

Aspect de la réalité qui ne peut-être connu que par participation, par opposition à la quantité que l'on connaît par objectivation.

Sur le même sujet

[related_article:title]

[related_article:authors]

[related_article:presentation]

Essentiel

« On ne peut pas aimer la quantité, on n'aime que la qualité. »

C.-F. RAMUZ, Taille de l'homme, Paris, Grasset, [1945], p. 152.

Enjeux

Dans la science aujourd'hui en vogue, la qualité est négligée au profit de la quantité. Il en résulte une érosion générale du sens de la qualité qui a inspiré à C.-F. Ramuz le commentaire suivant, à propos de la science telle que la pratiquait l'entomologiste Jean-Henri Fabre: «C'est en tout cas de la science pour honnête homme et de la science d'honnête homme, en ce sens que sans jamais quitter le monde qui nous est familier, il ne nous en fait pas moins pénétrer dans ses dessous et dans ses coulisses, ce qui est un commencement d'explication; en ce sens encore que, quant au savant, il ne cesse jamais d'être un homme, d'être l'un de nous. Il n'est pas encore entré dans la nature assez profondément pour avoir été obligé de la dépouiller peu à peu de toutes ses qualités autres que numériques ou mathématiques; il n'aboutit pas à un système et le monde qu'il considère reste le monde que nous connaissons» (La pensée remonte les fleuves, Paris, Plon, 1979, p. 229)

Articles


La vie comme qualité

Jacques Dufresne
La vie étant en elle-même qualité, l'expression qualité de la vie, qui évoque une qualité ajoutée de l'extérieur à la vie, est ambigüe.

Dossiers connexes




Articles récents