Champagneur Étienne

8 août 1808
Extrait de Le Québec de 1850 en lettres détachées, de Léo-Paul Hébert:

«Étienne Champagneur (1808-1882) est né à Recoules (Aveyron) le 8 août 1808. Après des études secondaires et un séjour de deux ans au séminaire, il entra au noviciat de Vourles le 3 novembre 1844. En 1847, il avait 40 ans. C'est lui qui fut choisi pour prendre la tête du groupe de trois viateurs envoyé au Canada. Mgr Bourget accompagnait le groupe composé d'Étienne Champagneur, d'Augustin Fayard et de Louis Chrétien. Ils arrivèrent au village de L'Industrie au printemps de 1847. Ils prirent en charge le collège Joliette, qui fonctionnait déjà depuis un an.
Le séjour d'Étienne Champagneur au Canada dura jusqu'en 1874. Pendant ces 27 années, jusqu'en 1870, il a rempli la fonction de supérieur des religieux du Canada presque continuellement. En même temps, il a cumulé la charge de maître des novices.
Étienne Champagneur était un géant timide: forte stature, mine un peu renfrognée. Mais il était perspicace et entreprenant. Il deviendra «canadien», au point que le retour en France en 1874 lui sera pénible.
Ordonné prêtre presque malgré lui, il fut avant tout un homme «intérieur», préoccupé de la formation spirituelle des novices canadiens. Son rôle, quoique discret, a été considérable. Sous son administration, les effectifs religieux et les fondations se multiplièrent rapidement.
Il a laissé de nombreux écrits manuscrits: conférences aux novices, écrits spirituels, les Annales de la société de Saint-Viateur en Canada, rédigées par lui jusqu'en 1871. Ses manuels de méditation, parus entre 1871 et 1874, ont été à l'usage des religieux canadiens pendant de nombreuses années.»

Source: Le Québec de 1850 en lettres détachées, de Léo-Paul Hébert, collection Civilisation, éd. Ministère des affaires culturelles du Québec, 1985, p. 13-14. Reproduit avec l'autorisation de l'auteur.

Articles





Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?