Banque

Établissement qui recueille des fonds et se charge d'opérations financières telles que l'ouverture de comptes, le dépot, le prêt, la vente, l' échange de monnaies, etc.

Il existe plusieurs types de banque:
(Ici, elles sont accompagnés d'un lien vers une banque de même principe pour illustrer.)
La banque d'émissionfabrique et distribue les billets et les pièces de monnaie
La banque centralereçoit les réserves de banques privées. C'est un instrument de compensation de l'expansion et du crédit pour l'ensemble du système bancaire. Les rôles de banque d'émission et de banque centrale sont parfois réunis.
La banque d'escomptes'engage avec des entreprises pour leur reverser le produit de leur vente avec paiement différé.
La banque de créditprête à des entreprises ou des particuliers, pour la réalisation d'un projet, avec un pourcentage d'intérêts variable
La banque d'affairesoffre un crédit à moyen et long terme (parfois sans limitation de durée) aux entreprises ou aux États. Elle participe à la prise et la gestion de participations dans une entreprise.
La banque de dépôt reçoit des dépôts à vue ou a court terme, elle peut aussi concéder des prêts à très court terme. Elle est parfois réunie avec une banque d'affaire.
La grande banque internationale permet de faciliter les paiements internationaux ou de recueillir des capitaux pour les investir à l'étranger.
A.C.

Articles


Le banquier

Émile Verhaeren
Poème appartenant au recueil Les Forces tumultueuses (1902)

Dossiers connexes




Nos suggestions