L'infaillibilité universitaire

Jacques Dufresne
L'infaillibilisme universitaire continue de faire des victimes.
Jacques Roy, sociologue de profession, est aussi amateur de littérature, ce qui l'a amené à s'intéresser à l'une des grandes figures de l'histoire littéraire québécoise: de Saint-Denys Garneau, auquel il vient de consacrer un petit livre qui mérite un instant d'attention. Voici ce qu'il a observé. Il y eut d'abord trois commentateurs de de Saint-Denys Garneau qui en enfantèrent 30, lesquels en enfantèrent 300. Ces essayistes et ces thésards s'inspirèrent si bien les uns des autres que le mythe de de Saint-Denys Garneau s'est substitué à la réalité à un point tel que pendant toutes ces décennies de science littéraire, à peu près personne ne s'est donné la peine d'aller interroger les témoins de ladite réalité: les personnes qui ont bien connu le poète et dont huit sont encore vivantes.

    Jacques Roy a rencontré ces personnes pour en arriver à la conclusion que «deux portraits de de Saint-Denys Garneau s'opposent. L'un que nous devons à la littérature, est celui du de Saint-Denys Garneau cloîtré dans son drame intérieur et s'acheminant vers la solitude et la mort. Un poète maudit, pour certains. Au même titre que Nelligan! L'autre tracé par les témoins présente un de Saint-Denys Garneau plus près de l'apaisement que de la douleur, avec un réel goût de vivre et en parfaite communion avec la nature.»

    La mécanique de la référence joue aussi un rôle central dans certains débats cruciaux pour l'avenir de l'humanité. L'Angleterre fut le premier pays à se doter, au début de la décennie 1980, d'un comité national d'éthique chargé de faire des recommandations sur les limites à imposer aux nouvelles techniques de reproduction. Il en est résulté un rapport, le rapport Warnock, intéressant en tant que compromis obtenu démocratiquement, mais médiocre aux yeux de celui qui estime qu'en une matière aussi grave et complexe, le compromis est une démission. Ce rapport est maintenant parole d'Évangile. Et cela tient en grande partie au fait qu'il a été le premier en date. La mécanique de la référence l'a imposé au reste du monde. On en a tiré un grand nombre de clones dont le rapport de la Commission Baird du Canada, paru dix ans plus tard, après la démission de la moitié des membres.

Autres articles associés à ce dossier

Périclès

Jacques Dufresne

Un aristocrate choisi par un peuple, inspiré par un sage,  Anaxagore, et par une femme hors du commun, Aspasie... En dépit de tous

Le retour de l'argument d'autorité

Jacques Dufresne

La modernité s'est construite par un effort constant en vue de substituer le raisonnement scientifique à l'argument d'autorité. Le principal effet

À lire également du même auteur

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente. Les maîtres de sa jeunesse, René Dubos et Ivan Illich notamment l’ont mi

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. C'est ce qui a permis à Newton d'établir les lois simples et élegantes de l'attraction. Dans les sciences de la complexité d'aujourd'hui, on tient compte du néglig

Résurrection de la convivialité
Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, littéralement un recyclage, auquel bien des jeunes voudront croire : la convivialité, une opération dont on sort gagnant sur plusieurs fronts : les rapports avec les humains, les out

Mourir, la rencontre d'une vie
Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle à être calculée ou saisie au passage, contrôlée ou l’objet d’un lâcher-prise, ce thème qui palpite au coeur de la postmodernité ?

Bruyère André
Alors qu'au Québec les questions fusent de partout sur les coûts astronomiques liés à la construction de nouvelles résidences pour aînés, nous vous invitons à découvrir un des architectes les plus originaux des dernières décennies, l'archi

Noël ou le déconfinement de l'âme
Que Noël, fête de la naissance du Christ, Dieu incarné, Verbe fait chair, soit aussi celle de cette étincelle divine appelée âme.




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?