Le respect s'adresse toujours aux personnes, jamais aux choses. Les choses peuvent exciter en nous de l'inclination et même de l'amour, par exemple les chiens, les chevaux, ou de la crainte, comme la mer, une bête féroce; mais jama
Voici jusqu'où peut aller le respect de l'autre chez un philosophe soucieux de vivre en conformité avec ses propres idées.
Le stoïcien considérait comme une prérogative de sa personnalité de sage de pouvoir sortir tranquillement de la vie comme on sort d'une chambre pleine de fumée... Mais ce même courage, cette force d'âme qu
La plus grande transgression du devoir de l'homme envers lui-même considéré simplement comme être moral, envers l'humanité dans sa personne, est le manquement à la vérité. Toute fausseté dans l'expression de sa pensée, à supposer même q
Devoir! mot grand et sublime, toi qui n'as rien d'agréable ni de flatteur, toi qui commandes la soumission, sans pourtant employer pour ébranler la volonté des menaces propres à exciter la terreur, mais simplement en te pr
Deux choses remplissent l'âme d'une admiration et d'un respect toujours renaissants et qui s'accroissent à mesure que la pensée y revient plus souvent et s'y applique davantage : le ciel étoile au-dessus de nous, la loi
Extrait du Traité de pédagogie, d'après la traduction de Jules Barni (1886)
Sommaire. — Distinction de l’éducation physique et de l'éducation pratique; des différentes formes de culture
La pédagogie ou la science de l'éducation est ou physique ou pratique. L'éducation physique est celle que l'homme partage