D'autres lacs sacrifiés aux minières
Robert Mailhot reprend sa vigile
Me revoici après deux ans d’absence. Je ne sens plus le besoin de tirer la sonnette d’alarme sur la crise climatique car les médias couvrent très bien désormais les dangers qui nous guettent et nous assaillent constamment, au Québec ou ailleurs sur Terre.
En effet, juste chez nous, nous avons eu à faire face à deux événements majeurs dernièrement : une tempête de verglas qui a provoqué plus d’un million de pannes de courant chez les abonnés d’Hydro-Québec et d’importantes inondations ces derniers jours dans plusieurs régions.
Le maillon faible désormais ? les politiciens qui continuent de se gargariser de belles paroles mais qui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités.
Aujourd’hui, j’aimerais attirer votre attention sur l’excellente chronique de Maxime Pedneaud-Jobin, ex-maire de Gatineau, qui nous alerte sur la permission accordée par le gouvernement Legault à une multinationale minière australienne milliardaire pour transformer nos lacs en poubelles près de Fermont dans le Nord du Québec. Tout ça malgré le sévère rapport du BAPE sur ce projet.
Vous pouvez télécharger ce rapport ici :
https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/projet-augment-entrepos-residus-steriles-mine-lac-bloom/
Très important, le gouvernement du Québec tient des consultations sur ce projet jusqu’au 19 mai prochain. Je vous invite fortement à lui faire savoir, notamment à messieurs Legault et Fitzgibbon, que ce capitalisme sauvage et débridé, n’a plus sa place chez nous. Voici le lien pour faire parvenir vos commentaires: https://consultation.quebec.ca/processes/developpement-harmonieux.
Cela fait de très nombreuses décennies que l’industrie minière agit comme si le Québec était une poubelle, tout ça avec la complaisance de nos divers gouvernements. Que diriez-vous si on faisait un pas additionnel tous ensemble pour y mettre fin 🙂 ?