• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Un livre qui nous tire la langue

    La langue affranchie d'elle-même

    Une image où l’on vous tire la langue, une mauvaise langue sortant déchaînée d’un trou noir, telle est la page couverture d’un livre, La langue affranchie de Anne-Marie Beaudoin-Bégin. [...] Si la beauté n’est plus de mise, cessons d’enseigner les langues et passons directement au système de communication le plus efficace : le binaire.

    Un moment de grâce

    Les sept dernières paroles du Christ en croix

    En ce Vendredi saint, une interprétation fervente du chef d'oeuvre de Haydn par le Concert des Nations, dirigé par Jordi Savall. Présentée en 2009, à l'occasion du bicentenaire de la mort du compositeur.

    Comment on s'éloigne de cette vie dont il faudrait se rapprocher

    La bourse ou la vie


     Saviez-vous que 25 ans après les premiers États généraux de l’éducation relative à l’environnement, le Québec ne possède actuellement aucune politique ou stratégie formelle pour favoriser l’intégration de cette dimension fondamentale de l’éducation ?

    L'origine de l'attentat suicide dans le monde musulman

    Désinformation sur la Syrie et la Lybie

    À force de découvrir, souvent des années après les faits, à quel point l’homme bien informé(!) que je suis a été dupe des médias, j’en viens à penser qu’il faudrait, après chaque nouvelle importante, interrompre le bulletin pour donner la parole à un grand reporter qui mettrait les choses en perspective et en montrerait la complexité.

    La cohérence souriante

    Mathieu Bock-Côté, contemporain capital

    Vous croyez connaître Mathieu Bock-Côté, au point, si vous êtes jeune et de gauche, de vous sentir en devoir de le frapper d'interdit. Lisez d'abord la synthèse que Carl Bergeron donne ici de sa pensée en prenant comme point de départ son dernier livre, Nouveau régime. «Bock-Côté se dit « conservateur ». Mais ne serait-il pas plus juste de le qualifier de libéral-conservateur?»

    Une pétition en faveur d'Omar Khadr

    Nous sommes aux côtés d'Omar Khadr depuis 2010, année où notre ami le regretté Éric Volant lui consacra un article et un dossier. En février 2015, nous avons publié un entretien avec Me Dennis Edney à son sujet. Aujourd'hui nous nous joignons à cet avocat, qui est d'abord un homme juste, pour demander au gouvernement canadien d'offrir à Omar des excuses et un règlement comme il l'a fait pour trois autres Canadiens torturés en Syrie: Almalki, Almaati et Nuruddin. Nous vous invitons à signer la pétition lancée par Mme Hélène Laverdière, députée du NPD à Ottawa.

    L’enfer est pavé de bonnes intentions

    Zuckerberg, le manifeste

    Andrée Mathieu

    « Simple réseau social à ses débuts, Facebook n'a depuis cessé de s'enrichir de nouveaux outils. Maintenant, son dirigeant ambitionne d'en faire le fondement d'une révolution démocratique. » Il veut en faire une communauté mondiale « qui fonctionnera pour tous ». Je ne peux m'empêcher d'y voir poindre la tentation totalitaire de fabriquer de l'unanimité.

    Dante et Béatrice sous un regard neuf

    Hélène Laberge

    « Quand Dante voit Béatrice pour la première fois, elle porte une robe de couleur rouge vermeille et une ceinture et des bijoux très simples. Elle est si éblouissante, si ineffable qu’elle le bouleverse à un point tel que tout son être s’en trouve renouvelé. L’amour s’installe à tout jamais au plus profond de son cœur. Une ferveur passionnée et insoupçonnée s’éveille en lui. (…) Dante lui attribue cette parole d’Homère : ‘’Elle ne paraissait pas fille d’homme mortel, mais de dieu ‘’ ».

    Loading
    Actualités & Agenda
    Le festival trouve un écho au-delà des frontières françaises, puisque des lectures participatives sont prévues dans 26 pays en Europe et dans le monde. Ce sera...
    Tout cela, et bien davantage, amène Epstein à soutenir que ce qu’il appelle la métaphore de l’IP (the information processing metaphor), pour comprendre le...
    Si le Japon a des problèmes incontrôlables depuis le tremblement de terre avec tsunami à la centrale nucléaire de Fukoshima au printemps 2011, les citoyens du...
    Non à l'industrialisation massive du panorama de la ville de Québec
    Zygmunt Bauman, concepteur de la notion de “modernité liquide” est mort le 9 janvier 2017 à l’âge de 91 ans, à Leeds (Royaume-Uni).

    45%
    Dons reçus (2016-2017): 9 040$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.