• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    Grève du zèle linguistique au fédéral

    François Charbonneau

    François Charbonneau iinvite, ce 20 novembre 2018, tous les employés de langue française dans l'Administration fédérale canadienne, à se prévaloir de leur droit de travailler en français dans les toutes les communications avec leurs collègues et leur employeur. C'est la grève du zèle linguistique.

    La plus haute inspiration de Bernard Landry


    Il vivra de telle sorte que la réalité corresponde un jour à ses rêves. Cet être si manifestement fait pour le pouvoir sera aussi fait par le pouvoir. Il vieillira aussi bien que les grands vins de sa cave. Sa vie hyperactive fera de lui un lecteur de Sénèque et d’Alain. Les médias ont déjà évoqué les grands moments de cette vie. Cela le fera passer à l’histoire, mais ne suffira pas à lui faire dépasser l’histoire. On dépasse l’histoire quand, au lieu d’être porté par elle, on porte les gens vers elle. Si historiens et journalistes rendent compte adéquatement de son œuvre, Bernard Landry rapprochera les Québécois de demain de leur histoire.

    Oser proposer la République québécoise

    Abolir le serment d'allégeance dans un empire

    Marc Chevrier

    L’abolition du serment d’allégeance n’éliminera pas pour autant la monarchie au Québec. Toutes ses institutions et ses symboles, ainsi que toutes les contraintes qu’elle fait peser sur l’économie des pouvoirs, en seront préservés. Pour faire la république, il faut envisager une refondation du pouvoir d’État dans son ensemble.Dans son récent ouvrage, le juriste André Binette est revenu à la charge avec l’idée, que j’avais moi-même longuement développée en 2012 , que le Québec pourrait dans le cadre canadien former une république, sans attendre que le reste du Canada songe lui-même à se républicaniser.

    Coalition Avenir Québec Planète

    L'éco-nationalisme

    Le nationalisme est souvent synonyme d’isolement et de repli sur soi. Il prend un tout autre sens quand l’écologie devient sa dimension dominante. Ce pourrait être le cas au Québec comme partout où le territoire d’une nation est en lui-même une invitation à la solidarité dans des actions de protection de la nature locale. Ces actions ayant une portée planétaire, ce resserrement sur soi n’est pas un repli mais une ouverture. Penser et agir localement, c’est alors penser et agir globalement.

    Les Québécois ont enfin adhéré à un discours à leur propre mesure

    Le début d’une lente réconciliation

    Alexandre Poulin et Jérôme Blanchet-Gravel

    L’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec permettra aux Québécois de renouer avec eux-mêmes. Ce n’est ni l’expression d’une fatigue ni la preuve d’un soi-disant repli xénophobe. La « vague » qui est sur toutes les lèvres représente le début d’une synthèse historique, et l’ampleur de la victoire confirme l’aspiration de la société québécoise à la continuité de son histoire.

    Pour un chef d’orchestre de la Beauté

    Les villes, visage des nations. Erreurs d’hier, à éviter demain

    Jean-Pierre Bonhomme

    Voici, sur les villes du monde et celles du Québec en particulier, un témoignage prophétique, celui d’un penseur, Jean-Pierre Bonhomme, qui, au cours d’une longue carrière au journal La Presse, en tant que spécialiste de la scène municipale et de l’environnement, a pu mettre son idéal de beauté à l’épreuve des réalités économiques et politiques. Il a par exemple corrigé les épreuves d’un livre, La Solution, où, en 1970, René Lévesque proposait la propriété collective du sol urbain. (Partie des Actes du colloque Ville intelligente/Ville organique, tenu à Thetford Mines les 27 et 28 septembre 2018).

    Des aspects essentiels de la question sont négligés

    Cannabis : la rectitude tranquillisante

    Jacques Dufresne

    Jour J de la légalisation du cannabis au Canada, le 17 octobre 2018 : grand jour pour les experts de tous horizons. Tous corrects, efficaces, compétents ! Sous l’œil froidement cupide du Big Brother étatique. Et personne, absolument personne, pour soulever la question cruciale du meilleur usage possible de la liberté dans les circonstances, du moins pour les jeunes : l’abstention par la maîtrise de soi ou le report du désir sur des euphories plus autonomes, celles par exemple que procurent la course à pied ou à vélo. Mon seul moment de joie depuis le début de la déferlante médiatique me fut donné par une adolescente qui eut le courage d’avouer qu’elle n’avait pas besoin de cette substance pour laisser sourire la vie en elle.

    Réformer sans renoncer aux acquis essentiels de la Révolution tranquille

    La préhistoire de la CAQ - Le Groupe Réflexion Québec (1992-1993)

    Jacques Dufresne

    Voici un document qui a marqué la préhistoire de la CAQ (Coalition Avenir Québec) au pouvoir à Québec depuis le 1er octobre 2018. Il s’agit d’un programme non partisan qui pourrait encore inspirer un parti appelé Coalition qui s’est montré ouvert aux bonnes idées des autres partis. On notera l’importance accordée à l’histoire dans le rapport du comité sur l’identité dont le président était le politologue Alain-G. Gagnon.

    Actualités & Agenda
    Ce colloque universitaire, organisé entre autres par notre collègue Marc Chevrier, a eu lieu les 26 et 27 octobre 2017 à l'Université du Québec...
    La vie, quelle vie? Celle qui est analysée dans les manuels de biologie, de science de la vie justement? Étienne Groleau n’utilise jamais le mot vie dans ce sens,...
    Mèche-au-Vent se demandait en même temps si le travail, qui permettait de sortir de la misère pour vivre une vie humaine, n’avait pas...
    « Qui eut comme père le "père du Canal de Suez"? Qui franchit la Manche en avion pour la seconde fois et survola Montréal et Toronto pour la première fois?
    Choix d'oeuvres musicales pour le temps de l'Avent et la période de Noël. Du chant grégorien à la musique du XXe siècle.

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.