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    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
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    L’enfer est pavé de bonnes intentions

    Zuckerberg, le manifeste

    Andrée Mathieu

    Il veut « connecter le monde », alors qu'il ne peut tolérer la présence de voisins. Ni chez lui à Palo Alto où il a acheté quatre maisons autour de sa propriété afin de préserver son intimité. Et encore moins sur l'île de Kauai dans l'archipel hawaïen, où il a essayé de faire exproprier une centaine de personnes pour pouvoir annexer leurs terres ancestrales à son immense domaine.

    Dante et Béatrice sous un regard neuf

    Hélène Laberge

    « Quand Dante voit Béatrice pour la première fois, elle porte une robe de couleur rouge vermeille et une ceinture et des bijoux très simples. Elle est si éblouissante, si ineffable qu’elle le bouleverse à un point tel que tout son être s’en trouve renouvelé. L’amour s’installe à tout jamais au plus profond de son cœur. Une ferveur passionnée et insoupçonnée s’éveille en lui. (…) Dante lui attribue cette parole d’Homère : ‘’Elle ne paraissait pas fille d’homme mortel, mais de dieu ‘’ ».

    UNIversité ou MULTIversité?

    Marc  Chevrier

    Multiversité: une communauté hétéroclite constituée d’une multitude de sous-communautés aux intérêts divers et opposés, sans frontières précises entre ses activités propres et celles de la société à laquelle elle rend de multiples « services ». Au fond, la multiversité est une institution « incohérente », sans unité de principe ou de finalité, néanmoins opérationnelle grâce à « une série d’enchaînements produisant une série de résultats : un mécanisme assemblé par des règles administratives et rendu puissant par l’argent.

    Le sourire de Thomas More

    Dans cet article qui est un sourire comme celui qu’elle prête à Thomas More, Nicole Morgan tire de L'Utopie, le chef d'œuvre de ce parfait humaniste, (celui qui donne à l’homme toute sa place, mais à l’ombre de Dieu) des commentaires qui jettent une lumière singulière sur les grandes questions d’aujourd’hui. Ce livre me paraît d’abord destiné à l’extrémiste, au fond de chacun d’entre nous, qui, estimant impossible de croire et de douter en même temps, ne tolère pas la critique. Ce fondateur de la modernité : «a douté toute sa vie mais sa recherche d’une bonne forme de gouvernement qui est le thème central de son ouvrage est mortellement engagée.» Il est mort pour des idées qu’il défendait avec un sourire sceptique.

    Penser la vie, la vie des pensées; l'art à la rescousse

    Chantal Lapointe



    Pour connaître et décrire une chose vivante,
    On cherche tout d’abord à en chasser l’esprit;
    On tient dans sa main les parties,
    Ne manque, hélas! que l’esprit qui les lie.
    Goethe
      

    De la quantité à la qualité: un processus de maturation

    Andrée Mathieu


    La science de la quantité fournit une connaissance universelle et applicable, dont personne ne remet le prestige en question. Mais au nom de l’objectivité, elle a sacrifié les qualités, ce qui a fait dire à Erwin Schrödinger qu’on « ne doit pas s’émerveiller qu’elles soient absentes d’un modèle du monde d’où nous avons retiré notre propre personne mentale.»

    La pornographie, un ersatz du printemps

    Le panérotisme pornographique du Web n’est-il pas un ersatz permanent du printemps de la nature? Un ami à qui je soumettais cette hypothèse m’a aidé à la peaufiner. Il est d’avis que la pornographie est au printemps de l’amour ce que le sucre blanc est à celui des fleurs et des fruits.

    Maurice Richard élu dans Crémazie, mais par qui?

    Le poète illustre une forme plus élevée de civilisation que l’athlète. Ce que Pindare, pourtant poète des athlètes, avait compris. « Le mot vit plus longtemps que l’exploit quand, par une faveur due aux Charites, notre langue le tire des profondeurs de notre cœur.» Commentaire d'un texte d'Ingo Kolboom.

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    Non à l'industrialisation massive du panorama de la ville de Québec
    Zygmunt Bauman, concepteur de la notion de “modernité liquide” est mort le 9 janvier 2017 à l’âge de 91 ans, à Leeds (Royaume-Uni).

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