• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Un être humain devrait savoir s’il a mangé suffisamment, dans une « juste mesure », sans avoir à peser ses aliments.

    La qualité des mathématiques

    Chantal Lapointe

    Des dix catégories identifiées par Aristote pour désigner « ce qui est », la quantité s’est imposée comme critère ultime de compréhension du monde. Les chiffres sont donc invoqués, aujourd’hui pour « expliquer » le monde. Or, même dans un univers artificiel, les objets mécaniques ne peuvent être saisis uniquement comme une addition de parties constituant un tout.

    Les mots de l'actualité

    Tolérance

    Stéphane Stapinsky

    Une entente minimale entre les membres d’une société ne saurait survivre à une expression trop ostentatoire de valeurs qui ne font pas l’unanimité. 

    La fumisterie à l’âge du big data, par Andrée Mathieu

    Cours Calling Bulshit à l’Université Washington de Seattle : «Le monde se noie dans la fumisterie. Les politiciens ne se sentent plus contraints par les faits. La science évolue par communiqué de presse. L’éducation supérieure valorise la fumisterie plutôt que l’esprit critique. La culture des startups élève la fumisterie au rang de grand art.»

    Mort de Jay Forrester, le penseur de la limite dans la modernité

    L’un des signes à quoi on reconnaît aujourd’hui une personne cultivée, c’est sa familiarité avec la notion de limite. Les anciens grecs faisaient de la mesure, du respect de la limite l’une des conditions de la beauté. Dans la modernité, l’idée d’une croissance illimitée s’est imposée comme une excellente chose allant de soi. Cette illusion persiste encore. Jay Wright Forrester est l’un des grands esprits qui ont ramené les humains au réel en cette matière. Il fut à l’origine du Club de Rome et de l’un des livres les plus marquants du XXe siècle, Limits to Growth, Halte à la croissance, l’un de ces livres écrits il y a cinquante ans pour la jeunesse d’aujourd’hui.

    Votre enfant turbulent n'est pas malade: le TDAH est un pseudo diagnostic

    Jacques Thivierge

    Le TDAH (Trouble par déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité) est généralement considéré comme un diagnostic. Le grand public en conclut qu’il s’agit d’une maladie comme le diabète caractérisée par des symptômes auxquels correspondent des lésions organiques identifiables…ainsi que des médicaments et des traitements appropriés. Ce n’est pas le cas. Le TDAH est un pseudo-diagnostic qui correspond plus aux intérêts des compagnies pharmaceutiques qu’à la réalité médicale.

    Pour être une bonne société de droit, une collectivité doit d'abord être vivante.

    Pas de diversité sans unité

    Croître c'est se différencier.La diversité c’est la vie. Ce qui est vrai à cette nuance près, qui est plus qu’une nuance : non seulement la diversité est-elle toujours associée à l’unité, mais encore elle en est le fruit : tout sort d’un même œuf initial, d’un même principe génétique d’unité qui opère la différenciation des cellules tout en maintenant l’unité dans l’ensemble.

    La tuerie de Québec


    La tuerie de Québec est un grand malheur auquel on ne devrait réagir qu’avec grandeur dans l’expression des sentiments et des pensées. Ce qui ne s’improvise pas. Nous puiserons donc dans nos travaux passés pour nous rapprocher de cette grandeur.

    Réflexions sur l'architecture en marge de l'ouvrage récent de François Cardinal et Pierre Thibault: Et si la beauté rendait heureux

    Par-delà la solennité et le confort, la paideia

    Jacques Dufresne

    L’abbaye et les maisons paysage correspondent au pôle géométrique de l’art de Pierre Thibault, mais cet art possède aussi un pôle convivial. […] La synthèse des deux pôles,  je la trouve dans cette maison du Plateau Mont-Royal, la Fonderie, qui donne justement sur une ruelle. C’est celle où pour ma part j’aimerais le mieux vivre. C’est aussi cette maison et le quartier où elle s’inscrit qui évoquent le mieux la formation de l’homme par la cité, la paideia.

    Loading
    Actualités & Agenda
    Non à l'industrialisation massive du panorama de la ville de Québec
    Zygmunt Bauman, concepteur de la notion de “modernité liquide” est mort le 9 janvier 2017 à l’âge de 91 ans, à Leeds (Royaume-Uni).
    Vous avez triché ? Vous aviez sans doute raison selon des recherches récentes.
    À l’hiver 2017, la Fondation Humanitas offrira un cours d’initiation au grec ancien destiné aux étudiants de niveau collégial et au grand public.
    Dans le mot Beauté, il y a AUBE pour la naissance du jour, de la lumière qui redonne aux choses leurs contours, leurs formes, leurs couleurs, leur existence visible pour nos...

    33%
    Dons reçus (2016-2017): 6 550$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.