Dernières modifications

    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Les surprises de la reprise

    Le Léviathan sanitaire

    Marc Chevrier

    Le Léviathan, tel s’appelle l’État conçu par Thomas Hobbes au milieu du dix-septième siècle. Pendant la pandémie, cet animal à plusieurs têtes s’est comporté selon sa première raison d’être : assurer la sécurité des citoyens, fût-ce par des méthodes draconiennes. Mais même en temps normal, cet État polycéphale continue sa politique première, fondée sur la protection assurantielle contre les risques de l’existence. Sous le protectorat social du Léviathan sanitaire, les libertés individuelles (de choix) gagnées contre la nature pour assurer le confort de l’ego prennent le pas sur l’indépendance personnelle et les solidarités premières.

    Poser sa pierre

    Jean-François Abgral

    Reprise de l'économie. La tâche sera ardue. Le langage pernicieux du marché s’est infiltré partout. Pas seulement un vocabulaire, mais un parler, un langage concret, monosémique, utilitariste, et des sigles, un prélude à la quantification; fi de la métaphore et des termes génériques. Et que dire de l’implicite? On ne suggère plus, on régit. Plus de valeurs, des normes! Car si les valeurs sont l’antithèse du marché, les normes sont signes et s’achètent. L’honneur ne s’achète pas, ni la dignité, mais les signes honorifiques, si!

    La grippe et la gangrène, analyse déviante des déviances de l’après-crise

    Nicole Morgan

    Suite à son analyse des rêves avortés de l’après 2008, Nicole Morgan donne à réfléchir à ceux qui prédisent des lendemains qui chantent après la pandémie. Ce n’est en fait, pense-t-elle, ni un débat, ni une discussion mais un délire du refus des limites. Les ultras de droite ne veulent aucune limite à leur prédation de la planète et ne veulent aucune responsabilité envers ce qu’ils appellent les parasites. Les ultras de gauche ont leur propre délire en refusant de limiter les droits des individus.

    La pandémie : crise et chrysalide

    Daniel Laguitton

    «Le nez de Cléopâtre, s’il eut été plus court, toute la face de la terre aurait changé», écrit Pascal dans ses Pensées. Les exemples abondent en effet d’incidents apparemment bénins, improbables ou aléatoires qui, comme la chute d’un premier domino, déclenchent une série d’événements aux conséquences profondes.

    Journal de polycrise

    Préposé dans un CHSLD, une vocation ou une profession?

    Jacques Dufresne

    Après m’avoir raconté que pour plusieurs de ses clientes, le soin des cheveux n’était qu’un prétexte pour discuter de leurs problèmes personnels, une coiffeuse me confia un jour qu’elle avait décidé de devenir psychologue. Malheureuse, lui ai-je répondu un peu trop spontanément : ce dont vos clientes ont besoin ce n’est pas d’une compétence attestée par un diplôme mais de celle qu’enferment votre humanité et vos charismes personnels. Sous l’effet de la professionnalisation, l’âme humaine est une marguerite effeuillée par les experts.

    Pour une révision du contrat médical

    Jacques Dufresne

    Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours. Cet aphorisme résume l’histoire de la médecine jusqu’au triomphe de la médecine scientifique au cours de la décennie 1930. À partir de ce moment, les deux derniers verbes de l’aphorisme ont progressivement été sacrifiés au premier. La pandémie nous en a rappelé l’importance, mais ce serait une grave erreur de croire qu’il faut, pour cette raison, augmenter la part du budget national consacré à la santé dans son ensemble. Il faudra réduire la part des ressources octroyées à la médecine de pointe.

    Moi et mes droits

    Philippe Lorange

    Thèmes : L’exact et le vrai, les décisions cruciales, promesses de pandémie promesses de phobiques, de la diversité biologique à la diversité administrative, la distanciation sociale, perspective historique, acharnement thérapeutique collectif, l’humanisation par les chiffres, le déni américain. L’autarcie alimentaire semble être une belle promesse dans la perspective écologique notamment, mais compte tenu de la misère dans laquelle tombent déjà les pauvres d’ici et d’ailleurs, de la rareté de l’eau dans de nombreux pays, ne faudrait-il pas qu’elle s’accompagne d’une redistribution sans précédent à l’échelle nationale et internationale.

    Ces coups d'aile confus qui font tout ressurgir

    Phénix

    Éric Volant

    Alors qu'il ne représentait, au début, que l'apparition et la disparition cycliques du soleil, le phénix devint rapidement un symbole de résurrection. Il incarne l'âme ou l'immortalité dans les différentes iconographies : égyptiennes, chinoises, grecques, romaines, chétiennes. Textes d’Ovide, d’Apollinaire, de Cocteau…Pourquoi les oiseaux ont-ils été dans tant de cultures le symbole de l’âme ? Parce que dans leurs vols horizontaux, ils ne sont pas guidés par des choix qui risqueraient de les égarer mais attirés par les pôles de leurs migrations ? Parce qu’ils semblent aspirés vers le ciel par sa lumière plutôt que propulsés vers lui par des coups d’aile volontaires ? Efforts pourtant nécessaires...

    Actualités & Agenda
    Dans un livre intitulé The Power of Disability, Al Etmanski, un chef de file dans l’innovation sociale au Canada, présente une galerie de personnes handicapées qui...
    L’argile fut la première matière plastique. Le façonnage et la cuisson de cette terre en vue d’en faire des récipients a marqué une...
    Simon Nadeau est l’auteur d’un roman, L’art de rater sa vie, qui a suscité notre admiration. Suite à notre demande de participer à notre réflexion sur...
    Je dis seulement qu'il y a sur cette terre des fléaux et des victimes et qu'il faut, autant qu'il est possible, refuser d'être avec le fléau.
    Incarnation, admiration, civilisation, l’œuvre de l’ethnohistorien Michel Lessard correspond parfaitement à ces trois thèmes de la présente lettre.


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C