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    Plaidoyer en faveur de notre capacité à répondre intelligemment au terrorisme djihadiste

    Que les aboiements cessent

    Une politique d’avenir serait d’abord une politique qui saurait rester sobre dans sa gestion d’un événement-attentat. Elle éviterait les postures martiales, les déplacements surmédiatisés toutes affaires cessantes, les proclamations définitives sur les lieux du drame, les interprétations hâtives, la mise en valeur médiatique déplacée des (présumés) auteurs, les indécentes mises en cause de la responsabilité des rivaux politiques. Elle s’abstiendrait des mesures spectaculaires immédiates, allant dans le sens des émotions, censées chambouler l’ordre juridique et la vie quotidienne pour nous défendre, et qui sont plutôt une consécration et un encouragement pour les terroristes.

    L'auteur de cette lettre est un ami de l'Agora

    La mort est dans le pré

    Lettre ouverte à tous les hommes politiques de bonne volonté, à tous mes amis agriculteurs, à tous ceux qui de près ou de loin aiment la terre de France et ceux qui la travaillent.A tous les journalistes qui feraient mieux de donner la parole aux paysans plutôt qu’à des débiles planqués dans les abattoirs et qui nous rebattent les oreilles d’inepties.

    Selon Sport Expert et Radio-Canada

    La mortification de l'athlète

    «On espère que la défaite te fasse plier les genoux, on espère que tous tes espoirs volent en éclats et que tu ramasses chaque morceau à la petite cuillère, on espère que tous les athlètes que tu as rencontrés seront meilleurs que toi, plus déterminés que toi, parce que tu as besoin d’être testé, d’entendre les cris de tes batailles, [...]car si tu veux entrer ici tu vas le payer cher, tu vas le payer par des os cassés et des genoux éraflés, on espère que tu sois happé de (sic) raz de marée de peur et d’incertitude. [...] ÇAPRENDÇA

    Tels jeux, telle conception de l'accomplissement

    Les Jeux olympiques

    Accès à dizaine d'articles sur les Jeux d'hier et d'aujourd'hui.  «Événements sacrés à l'origine, à Olympie, dans la Grèces antique, les Jeux olympiques ont refait surface, sous une forme profane à Athènes, en 1896. L'une des différences entre les jeux anciens et les jeux modernes est qu'il n'y avait pas de records dans les jeux anciens. Le principal souci de l'athlète était de l'emporter sur ses adversaires et non d'abattre un record, c'est-à-dire de s'imposer comme le meilleur dans l'absolu.» Les Jeux olympiques sont une grande leçon de philosophie que l'humanité se donne à elle-même: Tels jeux, telle conception du bonheur, de l'homme, de la perfection...de l'amour. Voir L'athlète et le danseur.

    Pourquoi les muses ont-elles été remplacées par les ordinateurs?

    Pindare, commentateur des Jeux de l'antiquité

    Qui aura compris cet aristocrate célébrant la victoire aux Jeux parce qu’elle lui semblait être l’accomplissement spontané d’une nature heureuse plutôt que le produit d’une éducation, de ce que nous appellerions aujourd’hui un entraînement? À quelle transfiguration identifiait-il la gloire, lui qui éprouvait le besoin — c’était l’essence de son inspiration- d’associer les mots du poète aux ailes de la victoire?«De même, ô Agésidame ! quelque gloire qu'un vainqueur ait cueillie, s'il descend au palais de Pluton sans que les chants des poëtes aient consacré ses hauts faits, il s'est fatigué longtemps pour ne jouir que d'un instant de bonheur. Mais toi, les doux accords de la lyre et les modulations de la flûte célèbrent ton triomphe, et...

    Occupy the Democratic Party

    Sanders ou la social-démocratie à l'américaine

    Andrée Mathieu

    Un petit retour dans le passé nous aidera à mieux comprendre le vieux politicien idéaliste, et nous verrons comment il est malgré tout parfaitement adapté au monde d'aujourd'hui.[...]Bernie Sanders a découvert le socialisme à l'Université de Chicago. "Pour moi, le socialisme ne signifie aucunement que l'État doit être propriétaire de tout. Il consiste à bâtir une nation, un monde dans lequel tous les êtres humains auraient un niveau de vie décent" dira-t-il.

    La France et ses trois religions

    Le christianisme et son double

    Marc Chevrier

    La réponse de Manent présuppose plusieurs éléments. Tout d’abord, l’accueil de l’Islam se fera dans et par la nation française. Pour Manent, c’est dans la nation, et non dans la cité restreinte ou dans l’empire, que les Européens ont appris à se gouverner eux-mêmes, tout en répondant à la « proposition chrétienne » du salut. L’Europe est une association humaine au statut trop indéterminé – que Manent a du reste déjà qualifiée d’empire démocratique dans un ouvrage antérieur – qui instille à ses peuples membres le « regret de n’être que soi » (p. 40) pour pouvoir fournir une réponse politiquement adéquate au fait musulman.

    Veiller sur les malades chroniques, plutôt que de s'acharner à grands frais sur les bien-portants

    CHSLD: nous en avons assez de durer, nous voulons des soins de longue vie

    Nous tenterons de régler le problème des CHSLD, a dit en substance monsieur Couillard, à la télévision de Radio-Canada, (15 juin) quand nous aurons une marge de manoeuvre. Cette marge de manoeuvre existe déjà, vous devriez le savoir: c’est dans l’acharnement sur les bien-portants au moyen de tests et de mesures préventives superflues que sont engouffrés les milliards grâce auxquels on pourrait créer un milieu vivant pour les malades chroniques. La surmédicalisation des uns, la déshumanisation des autres! Moins de statines pour les premiers, de meilleurs repas pour les seconds!

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