Dernières modifications

    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Cégep

    Lettre au président du Conseil du trésor concernant l'agrandissement du Cégep Dawson

    Nicolas Bourdon, Marc Chevrier, Jacques Dufresne

    Le gouvernement vient d’annoncer son intention d’inscrire l'agrandissement du cégep Dawson, estimé à 50 millions de dollars, parmi les projets visés par le projet de loi 61 dont l’Assemblée nationale a été saisie pour accélérer la relance économique du Québec (élément 147 de l’annexe 1). C’est une décision précipitée, aux conséquences graves, qui ne semble obéir à aucune politique claire en ce qui touche l’enseignement supérieur dans la langue officielle de l’État du Québec.

    Cégep

    L'anglais, langue nationale du Québec et de la …France

    Marc Chevrier

    Il est clair qu’indépendamment du statut juridique dont jouit l’anglais au Québec, il y est une langue largement plébiscitée comme langue première ou langue seconde. Mais dire que l’anglais est une langue seconde décrit mal ce qu’elle est devenue pour nombre de Québécois francophones qui la côtoient quotidiennement dans la rue, au travail, dans les commerces, l’entendent sur tous les canaux et réseaux de communications que la technologie invasive de notre époque a inventés.

    Les surprises de la reprise

    Le Léviathan sanitaire

    Marc Chevrier

    Le Léviathan, tel s’appelle l’État conçu par Thomas Hobbes au milieu du dix-septième siècle. Pendant la pandémie, cet animal à plusieurs têtes s’est comporté selon sa première raison d’être : assurer la sécurité des citoyens, fût-ce par des méthodes draconiennes. Mais même en temps normal, cet État polycéphale continue sa politique première, fondée sur la protection assurantielle contre les risques de l’existence. Sous le protectorat social du Léviathan sanitaire, les libertés individuelles (de choix) gagnées contre la nature pour assurer le confort de l’ego prennent le pas sur l’indépendance personnelle et les solidarités premières.

    Poser sa pierre

    Jean-François Abgral

    Reprise de l'économie. La tâche sera ardue. Le langage pernicieux du marché s’est infiltré partout. Pas seulement un vocabulaire, mais un parler, un langage concret, monosémique, utilitariste, et des sigles, un prélude à la quantification; fi de la métaphore et des termes génériques. Et que dire de l’implicite? On ne suggère plus, on régit. Plus de valeurs, des normes! Car si les valeurs sont l’antithèse du marché, les normes sont signes et s’achètent. L’honneur ne s’achète pas, ni la dignité, mais les signes honorifiques, si!

    La grippe et la gangrène, analyse déviante des déviances de l’après-crise

    Nicole Morgan

    Suite à son analyse des rêves avortés de l’après 2008, Nicole Morgan donne à réfléchir à ceux qui prédisent des lendemains qui chantent après la pandémie. Ce n’est en fait, pense-t-elle, ni un débat, ni une discussion mais un délire du refus des limites. Les ultras de droite ne veulent aucune limite à leur prédation de la planète et ne veulent aucune responsabilité envers ce qu’ils appellent les parasites. Les ultras de gauche ont leur propre délire en refusant de limiter les droits des individus.

    La pandémie : crise et chrysalide

    Daniel Laguitton

    «Le nez de Cléopâtre, s’il eut été plus court, toute la face de la terre aurait changé», écrit Pascal dans ses Pensées. Les exemples abondent en effet d’incidents apparemment bénins, improbables ou aléatoires qui, comme la chute d’un premier domino, déclenchent une série d’événements aux conséquences profondes.

    Journal de polycrise

    Préposé dans un CHSLD, une vocation ou une profession?

    Jacques Dufresne

    Après m’avoir raconté que pour plusieurs de ses clientes, le soin des cheveux n’était qu’un prétexte pour discuter de leurs problèmes personnels, une coiffeuse me confia un jour qu’elle avait décidé de devenir psychologue. Malheureuse, lui ai-je répondu un peu trop spontanément : ce dont vos clientes ont besoin ce n’est pas d’une compétence attestée par un diplôme mais de celle qu’enferment votre humanité et vos charismes personnels. Sous l’effet de la professionnalisation, l’âme humaine est une marguerite effeuillée par les experts.

    Pour une révision du contrat médical

    Jacques Dufresne

    Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours. Cet aphorisme résume l’histoire de la médecine jusqu’au triomphe de la médecine scientifique au cours de la décennie 1930. À partir de ce moment, les deux derniers verbes de l’aphorisme ont progressivement été sacrifiés au premier. La pandémie nous en a rappelé l’importance, mais ce serait une grave erreur de croire qu’il faut, pour cette raison, augmenter la part du budget national consacré à la santé dans son ensemble. Il faudra réduire la part des ressources octroyées à la médecine de pointe.

    Actualités & Agenda
    Dans un livre intitulé The Power of Disability, Al Etmanski, un chef de file dans l’innovation sociale au Canada, présente une galerie de personnes handicapées qui...
    L’argile fut la première matière plastique. Le façonnage et la cuisson de cette terre en vue d’en faire des récipients a marqué une...
    Simon Nadeau est l’auteur d’un roman, L’art de rater sa vie, qui a suscité notre admiration. Suite à notre demande de participer à notre réflexion sur...
    Je dis seulement qu'il y a sur cette terre des fléaux et des victimes et qu'il faut, autant qu'il est possible, refuser d'être avec le fléau.
    Incarnation, admiration, civilisation, l’œuvre de l’ethnohistorien Michel Lessard correspond parfaitement à ces trois thèmes de la présente lettre.


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C