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  • La lettre
    • Édition

    Jean-Jacques Wunenburger


    École
    C'est au point que nos écoles et nos maîtresfont maintenant abstraction de toute éducation morale ou qu'il se tirent d'affaire avec des formules: et le mot vertu est un mot qui ne dit plus rien ni au maître ni à l'élève, un mot de l'ancien temps dont on sourit... Jamais on n'a eu davantage besoin d'éducateurs moraux et jamais il ne fut plus improbable qu'on les trouverait.F. NIETZSCHE,...

    Nation
    Car la nation, dés l'origine latine du terme, apparaît comme l'expression d'une communauté sociale qui ne résulte pas d'une agrégation hasardeuse d'individus disparates, voire même d'une association contractuelle, mais qui constitue une corps organique, doté d'un principe d'unification interne qui se continue à travers des générations à la manière d'un héritage culturel. N'est-ce pas...

    Pédagogie
    «Ainsi Hegel critique-t-il la pédagogie infantilisante qui fait réellement violence au «besoin d'obéir», au «besoin d'être éduquée» qui «existe chez les enfants sous la forme d'un sentiment qui leur est propre, celui de l'insatisfaction d'être tels qu'ils sont», elle méconnaît profondément «le penchant qui les incite à appartenir au monde des adultes, qu'ils pressentent comme quelque chose...

    Parti politique
    En apparence, depuis l'effondrement de l'empire soviétique, le régime démocratique, phare du nouvel ordre mondial prôné par les Américains, semble devenir le modèle d'organisation politique le plus exporté et le plus apprécié sur la planète. Ne se cache-t-il pourtant pas derrière ce consensus un leurre? Est-il certain que tout le monde accorde la même signification au mot? Et lorsqu'on...