Philippe Foray
Article paru sous le titre:"Alain (1868-1951)". Tiré de Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 21-36.
©UNESCO : Bureau international d'éducation,
Michel Montaigne
A la demande de la comtesse de Gurnon qui sera bientôt mère, Montaigne développe ses vues sur l'instruction des enfants. On retrouve dans ce texte la farouche indépendance d'esprit de l'humaniste bordelais qui recommande d'éduquer les enfants no
Emmanuel Kant
Extrait du Traité de pédagogie, d'après la traduction de Jules Barni (1886)
Abdesselam Cheddadi
«L'âme individuelle s'accomplit dans et par les connaissances. L'invention et le développement des sciences répondent d'abord à une nécessité spirituelle.» Voici résumée la conception de l'éducation musulmane au moyen-âge, telle que décr
Réjean Desjardins
Répertoire de sites sur les sciences humaines au primaire (2e cycle) et au secondaire. Notons que la nouvelle Commission scolaire des Affluents est née de l'union de la C. s. Le Gardeur et de la C. s. des Manoirs.
Alberto Munari
Le texte suivant est tiré de Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation), vol. XXIV, n° 1-2, 1994, p. 321-337.
©UNESCO: Bureau international d'éducation, 2000. Ce document peut être
Raymond Thanin
Préface à une édition de 1886 du Traité de pédagogie de Kant.
Hippolyte Taine
Les Notes sur l'Angleterre de Taine ont une histoire toute particulière qui nous invite périodiquement à les sortir de l'oubli. L'ouvrage, paru en 1872, a bien sûr contribué à répandre en France une certaine "anglomanie" — la l
Jean Piaget
Texte paru initialement sous le titre "L'actualité de Comenius" et figurant en introduction à l'ouvrage Pages choisies, publié par l'UNESCO en 1957, à l'occasion du trois centième anniversaire de la publication des Opera didactica omni
Gabriel Compayré
Montaigne et Rabelais font tous deux partie des principaux réformateurs de l'éducation dans la France de la Renaissance. Improbable duo dira-t-on. L'art d'éduquer suppose des qualités morales, une certaine mesure, une certaine dignité capable d'