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Entretien de Pascal avec M. de Saci sur Montaigne

Blaise Pascal
Extrait de la relation de l'entretien de Pascal avec M. de Saci, qui marque le début des rapports de Pascal avec Port-Royal. On sait que Pascal avait peu lu et que sa culture littéraire se limitait à Épictète, aux Essais et aux Écritures. Dans

L'aventure philosophique

André Désilets
« Jean Brun figure parmi ceux qui ont su définir les bases d'un caractère avec lequel on vivra toute sa vie. »

La foi pascalienne

Miguel de Unamuno

La religion en Occident: Grandes ou petites vérités?

Michel Despland
Août 2013. Je redécouvre ce texte, qui fut d'abord une conférence, mais une conférence écrite, plus de trente ans après sa publication. J'ai  le sentiment de retrouver un classique, un écrit savant

Le lac Témiscamingue

Marie-Victorin
Outre le lac Témiscamingue, il est question de Ville-Marie, la plus ancienne localité de l'Abitibi-Témiscamingue. Voir Croquis laurentiens, texte intégral.

Espérer sans illusion – Gustave Thibon

Benoît Lemaire
Les 25 et 26 février 2006 avait lieu le premier colloque Raison et mystère chrétien à Montréal, au Sanctuaire du Saint-Sacrement, sous la direction des Fraternités monastiques de Jérusalem. Le colloque a été l’occasion de conférences sur

Les conversions littéraires

Remy de Gourmont

Les idées philosophiques de Pline l'Ancien

François Laurent
En dépit d'un ton parfois un peu moralisateur, l'auteur propose un intéressant parallèle entre la pensée de Pline l'Ancien et celle du XVIIIe siècle en Europe.

Lettre sur la tolérance

John Locke
La Lettre sur la Tolérance parut en Angleterre en octobre 1689, deux mois à peine avant la première publication en sol anglais de l'Essai concernant l'entendement humain. Dans cette épître, destinée à l'origine à son ami et théologien de l'

Notre Pascal

André Suarès

Saint Bernard

E.-H. Vollet
Article de la Grande Encyclopédie, publiée à la fin du XIXe siècle.

Sur la liberté individuelle en matière de religion

John Locke
Troisième partie de la Lettre sur la tolérance (1689). Aucun pouvoir séculier ou religieux ne peut forcer un homme à embrasser une foi quelle qu'elle soit, car la foi requiert que la conscience individuelle y adhère pleinement, d'elle-même, par

Sur les limites du pouvoir civil

John Locke
Deuxième partie de la Lettre sur la tolérance. Dans ce passage, on retrouve la définition par Locke de l'État et des limites qui marquent l'étendue de son pouvoir en vertu, d'une part, de la liberté civile des individus et de leur liberté en m

Le fanatisme religieux et nous

Pierre-Jean Dessertine
Après les massacres de Paris du 7 au 9 janvier