• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.

    Samedis de L'Agora

    Hiver-Printemps 2020

    La Société des Amis de L'Agora a le plaisir de vous convier à une nouvelle série de rencontres inspirantes dans le décor chaleureux de L'Auberge de Jeunesse de Magog-Orford.

    Date / Endroit

    Les samedis de 16h00 à 18h00

    Horaire: les rencontres débutent à 16h00.

    Endroit: Auberge de jeunesse Magog-Orford, 111, rue Merry, Magog

    Pour information: societe.amis@agora.qc.ca.
    Tél.: Bernard Lebleu: 819-345-2678

    RSVP

    L’entrée est gratuite et les contributions volontaires acceptées. Un goûter léger est offert. Le nombre de participants est limité. Vous devez réserver votre place par courrier électronique à l'adresse suivante : societe.amis@agora.qc.ca.

    Février

    Jacques Laberge, 22 février, 16h

    La sagesse que l’on peut tirer de l’observation de la nature

    Biographie. Jacques Laberge est un philosophe naturaliste qui a étudié la nature depuis son enfance via les sciences (biologie à l’Université de Sherbrooke, médecine vétérinaire à l’Université de Montréal), les arts (DEC en musique à Joliette, cours privés de dessin à Joliette avec Daniel Plante, harmonies des couleurs) et les abstractions (philosophie).  Il a vécu en forêt de nombreuses années pour réfléchir sur la nature et la vivre de l’intérieur.  Il a réalisé en décembre 1988 une découverte importante au Camp de la rivière Valin (Nord de Chicoutimi), une façon de voir l’ensemble des Qualités dans un Ordre simple et clair. Il parle avec assurance de la réalité du merveilleux.

    Résumé. Je donnerai un récit abrégé de ma vie, la famille, mes lieux de vie, les ami(e)s… les actions et les pensées. Beaucoup d’idées majeures dont un tableau représentant l’ordre des Qualités-défauts ainsi que la Justice merveilleuse (divine) récompensant l’acquisition et le développement des qualités et pénalisant (pour corriger) la dégradation, le laisser-aller. Ce phénomène est responsable de l’évolution positive de la vie. Raison de plus pour protéger la nature.

    Avril

    Marc Chevrier, 4 avril, 16h

    Empires et peuples sans qualités

    Biographie. Marc Chevrier est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a notamment publié La République québécoise (Boréal, 2012, prix Richard-Arès du meilleur essai publié au Québec) et codirigé plusieurs ouvrages scientifiques, tels que La France depuis de Gaulle (Presses de l’Université de Montréal, 2010), Des femmes et des hommes singuliers (Armand Colin, 2014) et Démocratie et modernité (Presses universitaires de Rennes, 2015). On connaît aussi l’auteur par ses essais publiés dans les revues Argument et L’Inconvénient ainsi que dans l’Encyclopédie de l’Agora.

    Résumé. Si la mondialisation semble affaiblir la nation, on perd toutefois de vue son concurrent, l’empire, qui, surgissant des époques anciennes, se renouvelle dans la modernité. Loin de se résumer à une seule grande puissance – les États-Unis –, il est multiple et diversement peuplé : l’Union européenne, le Royaume-Uni et même… la Suisse. Or, en démocratie libérale, l’empire prend souvent la forme de la fédération, qu’on continue d’idéaliser sans saisir ce qu’elle a d’impérial dans sa dynamique et ses fondements. Le Canada illustre pleinement l’empire en action, lui qui prétend synthétiser un microcosme postnational où les cultures, les peuples et les croyances coexisteraient harmonieusement, grâce à un droit multiculturel et à un art particulier de gouverner.

    Renée Joyal, 25 avril, 16h

    Jan Hus, Germaine de Staël et George Sand, leur engagement social et politique: les transpositions possibles dans un monde globalisé et connecté.

    Biographie. Juriste de formation, professeure honoraire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Renée Joyal est docteure en droit (Paris, 1973) ; auteure de nombreux articles et ouvrages, elle a été pendant plus de trente ans professeure de droit de l'enfance et de la famille à l'Université de Montréal, puis à l'UQAM. Ses travaux lui ont valu le Prix Charles-Coderre de la recherche. Lectrice passionnée, elle explore maintenant la littérature du XIXe siècle, principalement les œuvres de George Sand et de Léon Tolstoï. Elle a animé en 2008 un séminaire de lectures portant sur l'œuvre de George Sand dans le cadre du programme Histoire, culture et société de l'UQAM.

    Résumé. Suppression de certains abus, partage des richesses, institutions démocratiques, émancipation des femmes, justice sociale, voilà quelques-unes des idées pour lesquelles ces trois figures emblématiques se sont battues. Animées de convictions inébranlables, elles ont payé le prix fort pour avoir heurté de front les pouvoirs en place et leurs privilèges. Elles n'ont pas eu, de leur vivant, la satisfaction de voir mises en oeuvre  les réformes qu'elles préconisaient. Mais celles-ci, du moins partiellement, sont venues plus tard. Dans le monde d'aujourd'hui, quels peuvent être les formes, le sens et la portée de l'engagement social et politique? L'auditoire sera invité à faire part d'exemples et de réflexions.

    Mai

    Chantal Doré, 23 mai, 16h

    Regard sociologique critique sur le phénomène du recours aux mères porteuses

    Biographie. Chantal Doré est titulaire d’un doctorat en sociologie, professeure en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke et membre du comité de rédaction de la revue Recherches féministes.  Ses intérêts de recherche se concentrent autour des domaines d’intérêt suivants : interventions de proximité en santé et services sociaux et développement des communautés; déterminants sociaux de la santé; dimensions culturelle et éthique du soin; interculturalité et médiation interculturelle.

    Résumé. Le recours aux mères porteuses est un phénomène social qui a des incidences sociologiques et anthropologiques; il prend une ampleur considérable depuis deux décennies notamment en Occident. Regard sur les fondements de l’altérité, du lien social et de la dignité humaine relativement au recours aux mères porteuses par des parents commanditaires de l’enfant via des intermédiaires boutiquiers mondialisés animés par d’autres considérations que le bien-être de l’enfant et de la mère porteuse. Regard sur l’injonction du désir d’enfant dans une société qui ne tolère pas les limites.

     

    Information / Réservation

    Pour information et réservation: societe.amis@agora.qc.ca.
    Tél.: Bernard Lebleu: 819-345-2678



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.